JavaScript is required

Des petits gestes pour des vacances éco-responsables

RCF,  - Modifié le 10 juillet 2018
Sous les déchets la plage, vivons nos vacances propres et durables.

Les problématiques écologiques s'invitent dans les vacances estivales. Bilans carbones qui explosent par les nombreux déplacements et pollution du fait de l'augmentation soudaine de population dans certaines communes. Comment gérer l'afflux de touristes tout en respectant un comportement éco-responsable?

L'actu des solutions de Flavie Deprez avec Carenews

L'invité éco

Alexandre Pesle, comédien et homme de télé, nous invite à un very green trip avec la chaine Voyage. L'émission propose une découverte de différents pays et villes en insistant à la fois sur une façon de voyager  moins polluante, et en mettant en avant les initiatives de chaque ville pour répondre à ses problématiques écologiques.

le dossier de la semaine

​Eco-gestes, bons plans, poser des gestes écologiques concrets pendant l'été malgré la relâche estivale, tel est le défi du vacancier "éclairé". 
Pour Delphine Houel de Carenews, on peut retrouver des gestes simples et concrets tels que nos anciens les pratiquaient par éducation. Economie d'eau par l'usage de la gourde, emballages moins importants et réutilisables, éclairage réduit...autant de gestes simples que chacun peut accomplir à son échelle.

Mathieu Fosse, fondateur d'écomégot, s'attaque à la pollution liée aux déchets de mégots. Parti d'un constat simple sur un chiffre impressionnant : 40 millards de mégots au sol par an, cet entrepreneur a imaginé un moyen de récupération, de recyclage et de réutilisation de la matière énergétique du mégot. En parallèle des opérations de sensibilisation sont menées, en particulier sur les plages, par un travail avec les communes.

L'association Envie, pionnière dans le domaine de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire) a bâti un modèle économique innovant basé sur la récupération et la réparation de matériel électroménager et la réinsertion professionnelle. L'idée de départ était de lutter contre le gaspillage et l'économie du "jetable" qui a envahi nos mentalités.

"Envie a bâti un modèle économique viable en s'appuyant sur un projet social et environnemental"

7 minutes pour changer le monde

La péniche Capvert propose des vacances pour les personnes à mobilité réduite ou porteuses de handicap. Après un chantier de réinsertion de plusieurs années pour la construction de la péniche adaptée aux personnes en fauteuil, Capvert propose du tourisme fluvial et croisières de 3 jours :

"La personne ayant un handicap a des désirs qu'elle doit pouvoir exprimer et réaliser chaque fois que cela est possible."

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.