Partager

Des pépites à l'écran

Un article rédigé par Pascale Gateau - RCF Bordeaux,  - Modifié le 10 octobre 2016
Le film "Les pépites" réalisé par Xavier de Lauzanne retrace l'incroyable aventure de l'ONG "Pour un sourire d'enfant". Son producteur François Hugues de Vaumas a été reçu par RCF Bordeaux
PSE Pour un sourire d'enfantPSE Pour un sourire d'enfant

Ce n'est pas un conte de fées avec un "happy end", mais une histoire vraie qui redonne foi en l'humanité et montre que même dans des situations désespérées, des hommes et des femmes de bonne volonté ont permis aux plus pauvres de se relever de l'extrême misère et de retrouver une dignité. C’est l’histoire d'un couple exceptionnel qui a décidé un jour de tout abandonner pour sauver aujourd’hui plus de 10.000 enfants !

Le film "Les pépites" retrace l'incroyable épopée de l'ONG "Pour un sourire d'enfant" (PSE) et des ses fondateurs Christian et Marie-France des Pallières. Une aventure commencée il y a 20 ans lorsqu'ils découvrent les petits chiffonniers vivant sur la décharge de Phnom Penh au Cambodge. Leur vie bascule alors : ils décident de rester sur place et créent l’association PSE afin de venir en aide à ces malheureux. Constructions de paillottes pour leur donner à manger puis création d’écoles avec les fonds qu’ils ont pu recueillir, parachevée par une formation professionnelle adaptée aux besoins du pays. On y voit ces gamins filmés par Christian il y a 20 ans et qui témoignent de leurs misères, des viols, des violences qu’ils ont subis...et ce sont les mêmes que l’on retrouve 20 ans après. Devenus adultes, les sourires ont remplacé les larmes. Ils s’ épanouissent dans leurs différentes professions et ils vouent un véritable culte à leurs “Papy” et “Mamie”...comme ils les appellent.

Selon Xavier de Lauzanne, son réalisateur, le film s’appelle "Les Pépites" car "tous ces enfants sont comme des trésors cachés. Une pépite est, à l'origine, un caillou insignifiant, sous terre, coincé dans la roche et dans la boue. Découvert, nettoyé, travaillé, la pépite se transforme en un magnifique bijou".

Coïncidence (mais en est-ce vraiment une...) incroyable, Christian des Pallières s'est éteint paisiblement des suites d'une longue maladie juste quelques jours avant la sortie du film le 5 octobre, avec la sensation du devoir accompli.

Le producteur François Hugues de Vaumas a reçu Nicole Raymond et Marie-Françoise André pour RCF Bordeaux (Xavier de Lauzanne étant parti en urgence à Phnom Penh assister aux obsèques de Christian des Pallières), à écouter en podcast ci-dessous.

Découvrez la bouleversante bande-annonce, les critiques très positives de la presse spécialisée et la séance la plus proche de chez vous sur Allociné.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don