Partager

Des parchemins vieux de 500 ans restaurés !

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 21 juillet 2021 - Modifié le 5 février 2024

Des parchemins vieux de 500 ans sauvés ! Des écrits présentés dans un état de conservation exceptionnel aux Archives Municipales d’Annecy. 

Neuf parchemins, datant de 1445 à 1558, présentés en salle de lecture aux Archives Municipales. ©Victorien Duchet RCF Haute-SavoieNeuf parchemins, datant de 1445 à 1558, présentés en salle de lecture aux Archives Municipales. ©Victorien Duchet RCF Haute-Savoie

9 parchemins, vieux de 500 ans, provenant de la commune de Seynod, ont été restaurés, avant d'être proposés au public, au sein des Archives Municipales d'Annecy ! Des écrits officiels signés, pour certains, de la main du pape de l'époque Félix V (ancien duc de Savoie), qui relatent les transactions foncières entre le curé de Seynod, et l'assemblée des chanoines de Notre-Dame de Liesse. Des documents exceptionnels, de par leur authenticité, et leur état de conservation. Ces neuf parchemins ont été confiés aux soins de l'atelier Quillet, unique entreprise de restauration de documents anciens en France, basée à l'Ile de Ré. Ces raretés, de retour de restauration, en imposent par leur format ; les plus grands mesurent plus de 80 par 60 cm.  

 

Les Archives Municipales d'Annecy vous accueillent du lundi au vendredi, de 9h à 12h, et de 13h à 17h, à côté de la CCI de Haute-Savoie, au 3 rue du 27 BCA. Le passe sanitaire n'est pas demandé à l'entrée.  

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don