JavaScript is required
Accueil
Des ordinateurs pour les écoliers de Sainte Thérèse à Montmarault

Des ordinateurs pour les écoliers de Sainte Thérèse à Montmarault

Un article rédigé par Juliette de Lacheisserie - RCF Allier, le 19 mars 2025 - Modifié le 31 mars 2025

La radio RCF Allier a fait don de son ancien parc informatique à l’école privée Sainte Thérèse de Montmarault. Lundi 17 mars, la directrice de l’école Sainte Thérèse recevait les participants à ce projet pour une remise officielle.

Les élèves de CM2 devant leur ordinateurLes élèves de CM2 devant leur ordinateur

L'école Sainte Thérèse a répondu positivement à la proposition de récupération du matériel informatique de la radio RCF Allier. La radio a rénové ses locaux en 2023 et a décidé de profiter de ce nouveau départ pour offrir son matériel informatique à l'établissement scolaire privé de Montmarault. La radio RCF a tenu a supporter tous les frais de remise en service technique des ordinateurs. L'école n'a participé qu'à l'achat de matériel pour prolonger le réseau dans toutes les classes. Comme le précise Jérémi Coulon, coordinateur de la rédaction de RCF Allier, "ce projet nous tenait à cœur. Il est à la fois économique, écologique et pédagogique. Il permettra aux 75 élèves de l'école un accès facilité au numérique, en adéquation avec les besoins scolaires". On trouve un ordinateur par classe sauf dans la classe de CE2/CM1, ces élèves disposant d'une salle adjacente où se trouvent deux ordinateurs à leur disposition.

Les enfants vont pouvoir vraiment se les attribuer 

Pour nourrir la curiosité des élèves, la directrice de l'école Sainte Thérèse a intégré un lapin à sa classe; celui-ci est devenu la nouvelle mascotte de l'école. Les élèves font des recherches sur sa nourriture, ses prédateurs et son mode de vie grâce à leurs nouveaux ordinateurs. Bérengère Guichard souligne l'importance de cet accès aux ordinateurs car aujourd'hui les jeunes privilégient davantage les tablettes ou les téléphones portables, délaissant les ordinateurs.

Pierre Germain, directeur diocésain de l'Enseignement Catholique Allier-Puy de Dôme, ajoute que cette donation participe à la vie de l'établissement scolaire, et est aussi un projet significatif pour le diocèse, prouvé notamment par la présence de Jean Jacques Schmitt, économe diocésain. L'enseignement par l'informatique est essentiel car il entraîne une dynamique de recherche et forme à des outils tels que l'intelligence artificielle qui prend une place considérable dans notre quotidien. Cette formation à l'informatique entraînera les élèves à s'approprier ces outils numériques avec le discernement nécessaire. Cette approche dès l'école est une première étape dans la formation vers l'intelligence artificielle.

L’équipe RCF Allier a profité de cette matinée pour réaliser une émission intitulée “La fabrique de l’info” avec les élèves de l’école. Les CM2 ont pu poser des questions au maire de la commune, Didier LINDRON, sur sa fonction, son parcours et sa vision de l’avenir. 

Etaient présents : Didier LINDRON Maire de Montmarault, Pierre GERMAIN directeur diocésain de l’enseignement catholique, Jean MONCELON président de l'OGEC, Delphine BOUDET trésorière de l'OGEC, Jean-Jacques SCHMITT économe diocésain, Bérengère GUICHARD directrice de l’école et Anne RODE, chargée de mission à la DDEC.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.