Partager

"Dès lors que des propositions vont dans l’intérêt des Français, nous pouvons les voter", assure le député RN Victor Catteau

Un article rédigé par Clara Gabillet - RCF, le 19 septembre 2022 - Modifié le 20 septembre 2022
L'Invité de la MatinaleVictor Catteau, député RN du Nord

Ils ont fait leur rentrée politique ce week-end. Les élus du Rassemblement national se sont retrouvés au Cap d’Agde dans l’Hérault, avant de rejoindre les bancs de l'Assemblée nationale le 3 octobre. Un week-end dont Marine Le Pen a profité pour réaffirmer la ligne du parti sur certains dossiers, notamment la réforme des retraites mais aussi la formation des jeunes députés. Pour en parler, Victor Catteau, député Rassemblement national du Nord, était l’invité de la Matinale RCF.

Victor Catteau, député RN du Nord © Clara Gabillet/RCFVictor Catteau, député RN du Nord © Clara Gabillet/RCF

Au cours du week-end au Cap d’Agde, où les élus du Rassemblement national se sont retrouvés, Marine Le Pen a réaffirmé sa volonté de s’opposer à la réforme des retraites. De son côté, le gouvernement entend aller vite, et n’exclut pas de recourir à l’amendement 49-3 qui permet de contourner le vote du Parlement. Ce serait possible si la mesure est établie à travers le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). "C’est évidemment quelque chose que l’on combattra. On ne peut pas faire du projet de loi de financement de la sécurité sociale un débat sur les retraites, ce n’est pas le lieu. Les Français nous attendent au tournant. Nous serons à l’Assemblée nationale pour combattre ce que le gouvernement voudra faire", affirme Victor Catteau.

 

Le jeune député entend également s’opposer à la réforme de l’assurance chômage qu’il juge "très punitive" mais se défend d’être un "opposant systématique à tout". "Dès lors que l’on a des propositions qui vont dans l’intérêt des Français, nous pouvons les voter", assure-t-il en prenant exemple sur les mesures d’urgence pour le pouvoir d’achat votées dans l’été. 

 

Des sanctions contre la Russie qui "se retournent contre nous"

 

Sur la crise de l’énergie, Victor Catteau regrette la méthode d’Emmanuel Macron de "débattre dans son coin" via des conseils de défense restreints et sans débat dédié au Parlement. Par ailleurs, à l’instar de Marine Le Pen, le député estime que les sanctions de l’Union européenne envers la Russie, notamment sur le gaz, "se retournent contre nous"

 

Un nouveau président du parti mais une même ligne

 

Pendant les journées parlementaires du RN, les élus ont également mis l’accent sur la formation des jeunes députés. Un rendez-vous qui précède aussi l’élection du futur président du parti le 5 novembre prochain. Victor Catteau soutient l’eurodéputé Jordan Bardella dont il attend une certaine continuité. "On voit que la ligne qui est celle de Marine Le Pen plaît aux Français. C’est essentiel de pouvoir continuer dans cette direction", assure-t-il. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don