Accueil
Des initiatives de Toussaint, en Haute-Savoie et Savoie

Des initiatives de Toussaint, en Haute-Savoie et Savoie

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Savoie-Mont-Blanc, le 30 octobre 2025 - Modifié le 30 octobre 2025

Squelettes, citrouilles : les décorations d’Halloween ont pris place dans les magasins et parfois dans les rues ou sur les ronds-points. Moins visibles, de plus en plus de catholiques préfèrent réinvestir la fête de la Toussaint. Exemples d’initiatives près de chez vous. 

Bougies et vitrail ©SEDICOMBougies et vitrail ©SEDICOM

Un goûter pour les enfants 

Après avoir croisé tant de squelettes dans les vitrines des magasins, Caroline avait envie de parler aux enfants de la vie éternelle et des Saints ! Avec d’autres fidèles de la paroisse Sainte-Jeanne de Chantal, elle organise le 31 octobre au couvent des Sœurs de Saint Joseph un goûter et des jeux pour les enfants. “Nous souhaitons transmettre que la Toussaint n’est pas une fête triste liée à la mort. La sainteté, c’est un terme qui parle aux enfants !”. 

 

“Hollywins : la sainteté l’emporte” : thème d’une veillée et d’une journée de louange et prière organisées par les jeunes à Annecy 

Après Annemasse, le groupe Trinité (25 jeunes catholiques de Haute-Savoie), s’installe à Annecy cette année pour la Toussaint. Avec une veillée puis une journée de prière, louange et adoration le 31 octobre et le 1er novembre. Des groupes de pop louange se relayeront, des prêtres seront présents pour écouter ou confesser. Et les jeunes inviteront les passants à entrer. “C’est l’occasion de belles rencontres. Les personnes sont suprises, entrent dans l’église, posent une bougie… et profitent d’un moment d’intériorité et de silence, si rare aujourd’hui !” raconte Fabien Duverney, l’un des jeunes organisateurs.  

 

Vénérer des reliques : une forme de prière à redécouvrir à Saint-Jean-de-Maurienne

A la cathédrale de Saint-Jean de Maurienne, après la messe de Toussaint, les fidèles seront invités à déambuler et prier autour d’une dizaine de précieuses reliques, notamment celles de Saint-Jean-Baptiste. “Les saints sont des modèles, mais aussi des intercesseurs : nous pouvons leur confier nos prières ! Les personnes qui expérimentent cela sont souvent touchées” note Yvan Caporizzo, modérateur de la garde d’honneur des reliques de St Jean de Maurienne. 

 

Parler de la sainteté et de l’espérance, à tous les âges 

Dans les deux Savoie, des aumôneries ou groupes de catéchisme ont choisi de travailler ce mois-ci sur la sainteté du quotidien. A Ville-En-Sallaz, étudiants et jeunes professionnels de la paroisse se retrouveront le vendredi 31 octobre à l’aumônerie Couleur Vie pour une soirée fraternelle autour du thème « Ramener la lumière », en écho à la Toussaint. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.