Des initiatives de Toussaint, en Haute-Savoie et Savoie
Squelettes, citrouilles : les décorations d’Halloween ont pris place dans les magasins et parfois dans les rues ou sur les ronds-points. Moins visibles, de plus en plus de catholiques préfèrent réinvestir la fête de la Toussaint. Exemples d’initiatives près de chez vous.
Bougies et vitrail ©SEDICOMUn goûter pour les enfants
Après avoir croisé tant de squelettes dans les vitrines des magasins, Caroline avait envie de parler aux enfants de la vie éternelle et des Saints ! Avec d’autres fidèles de la paroisse Sainte-Jeanne de Chantal, elle organise le 31 octobre au couvent des Sœurs de Saint Joseph un goûter et des jeux pour les enfants. “Nous souhaitons transmettre que la Toussaint n’est pas une fête triste liée à la mort. La sainteté, c’est un terme qui parle aux enfants !”.
“Hollywins : la sainteté l’emporte” : thème d’une veillée et d’une journée de louange et prière organisées par les jeunes à Annecy
Après Annemasse, le groupe Trinité (25 jeunes catholiques de Haute-Savoie), s’installe à Annecy cette année pour la Toussaint. Avec une veillée puis une journée de prière, louange et adoration le 31 octobre et le 1er novembre. Des groupes de pop louange se relayeront, des prêtres seront présents pour écouter ou confesser. Et les jeunes inviteront les passants à entrer. “C’est l’occasion de belles rencontres. Les personnes sont suprises, entrent dans l’église, posent une bougie… et profitent d’un moment d’intériorité et de silence, si rare aujourd’hui !” raconte Fabien Duverney, l’un des jeunes organisateurs.
Vénérer des reliques : une forme de prière à redécouvrir à Saint-Jean-de-Maurienne
A la cathédrale de Saint-Jean de Maurienne, après la messe de Toussaint, les fidèles seront invités à déambuler et prier autour d’une dizaine de précieuses reliques, notamment celles de Saint-Jean-Baptiste. “Les saints sont des modèles, mais aussi des intercesseurs : nous pouvons leur confier nos prières ! Les personnes qui expérimentent cela sont souvent touchées” note Yvan Caporizzo, modérateur de la garde d’honneur des reliques de St Jean de Maurienne.
Parler de la sainteté et de l’espérance, à tous les âges
Dans les deux Savoie, des aumôneries ou groupes de catéchisme ont choisi de travailler ce mois-ci sur la sainteté du quotidien. A Ville-En-Sallaz, étudiants et jeunes professionnels de la paroisse se retrouveront le vendredi 31 octobre à l’aumônerie Couleur Vie pour une soirée fraternelle autour du thème « Ramener la lumière », en écho à la Toussaint.
