Accueil
Des fresques de Cézanne découvertes à la bastide du Jas de Bouffan

Des fresques de Cézanne découvertes à la bastide du Jas de Bouffan

Un article rédigé par Maud de Bourqueney - le 13 juin 2025 - Modifié le 13 juin 2025

A Aix-en-Provence, des fresques de Cézanne ont été découvertes derrière la peinture blanche dans la bastide du Jas de Bouffan, sur les murs et le plafond du salon familial où le célèbre peintre a grandi.

Un médaillon peint par Paul Cézanne découvert dans la bastide familiale du Jas de Bouffan  ©Robert PoulainUn médaillon peint par Paul Cézanne découvert dans la bastide familiale du Jas de Bouffan ©Robert Poulain

La touche du peintre est reconnaissable, notamment grâce au bleu Guimet, bleu de synthèse apparu au XIXème siècle. Après la découverte en février 2023 d’un fragment d’une œuvre représentant l’entrée d’un port, la Ville d’Aix a renforcé le travail de sondage des murs de la bastide du Jas de Bouffan, là où le célèbre peintre Paul Cézanne a grandi. Un nouveau décor vient donc d’être découvert.

Médaillon coloré

Un médaillon coloré

Ce médaillon central surmonte l’alcôve du grand salon de la bastide du Jas de Bouffan. Le peintre a coloré les moulures, avec des couleurs pastel, et ce fameux bleu. Les études scientifiques de datation des pigments, en lien avec les historiens de l’art, confirment l’attribution à Cézanne de ces fresques.

Cézanne l’aurait peinte dans sa jeunesse. Le salon familial lui aurait servi d’espace de jeu pour exercer sa peinture.

Bastide du Jas de Bouffan

Une bastide inspirante

Achetée par le père du peintre en 1859, cette demeure a appartenu à la famille Cézanne pendant 40 ans. Elle était entourée autrefois de 15 hectares de vignes et de vergers. La bastide du Jas de Bouffan sera la première source d’inspiration du peintre dans ses premières années, en plus d’être son atelier en intérieur et en plein air.

La bastide du Jas de Bouffan, toujours en cours de restauration, sera ouverte au grand public à partir du 28 juin. En parallèle, le musée Granet proposera une exposition du 28 juin au 12 octobre sur le thème de ses 40 années de travail au sein de la bastide familiale.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.