Des fresques de Cézanne découvertes à la bastide du Jas de Bouffan
A Aix-en-Provence, des fresques de Cézanne ont été découvertes derrière la peinture blanche dans la bastide du Jas de Bouffan, sur les murs et le plafond du salon familial où le célèbre peintre a grandi.
Un médaillon peint par Paul Cézanne découvert dans la bastide familiale du Jas de Bouffan ©Robert PoulainLa touche du peintre est reconnaissable, notamment grâce au bleu Guimet, bleu de synthèse apparu au XIXème siècle. Après la découverte en février 2023 d’un fragment d’une œuvre représentant l’entrée d’un port, la Ville d’Aix a renforcé le travail de sondage des murs de la bastide du Jas de Bouffan, là où le célèbre peintre Paul Cézanne a grandi. Un nouveau décor vient donc d’être découvert.
Un médaillon coloré
Ce médaillon central surmonte l’alcôve du grand salon de la bastide du Jas de Bouffan. Le peintre a coloré les moulures, avec des couleurs pastel, et ce fameux bleu. Les études scientifiques de datation des pigments, en lien avec les historiens de l’art, confirment l’attribution à Cézanne de ces fresques.
Cézanne l’aurait peinte dans sa jeunesse. Le salon familial lui aurait servi d’espace de jeu pour exercer sa peinture.
Une bastide inspirante
Achetée par le père du peintre en 1859, cette demeure a appartenu à la famille Cézanne pendant 40 ans. Elle était entourée autrefois de 15 hectares de vignes et de vergers. La bastide du Jas de Bouffan sera la première source d’inspiration du peintre dans ses premières années, en plus d’être son atelier en intérieur et en plein air.
La bastide du Jas de Bouffan, toujours en cours de restauration, sera ouverte au grand public à partir du 28 juin. En parallèle, le musée Granet proposera une exposition du 28 juin au 12 octobre sur le thème de ses 40 années de travail au sein de la bastide familiale.


