Sortir de la pauvreté. Cela peut aussi passer en obtenant une place en crèche. Démonstration avec cette initiative lancée par la Fondation des apprentis d’Auteuil.
Elles portent le sigle d’AVIP, crèches à vocation d’insertion professionnelle. Des lieus d’accueil qui réservent des places aux parents en recherche d’emploi. On les doit à Auteuil Petite Enfance, une filiale de la Fondation engagée dans la protection et prévention de l’enfance.
Ces crèches ont plusieurs atouts: flexibilité au niveau des horaires, implantées dans des quartiers populaires, témoins d'une mixité et d'une entraide sociale. Et par dessus tout, elles prodiguent un accompagnement qui s’adresse aussi bien aux parents qu’à leurs enfants.
Des apprentissages qui tournent notamment autour du langage. Une étude de l’Insee a en effet montré qu’un enfant défavorisé avait un écart de 1.000 mots en moins qu’un enfant du même âge plus favorisé. A noter que 70 % des parents bénéficiaires payent moins d’un euro par heure. Aujourd’hui, 16 crèches AVIP sont en fonctions en France, dont la petite dernière qui vient de s’ouvrir à Toulouse. L’objectif est d’en créer 300 dans toute la France d’ici 2020.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !