JavaScript is required
Partager

Des crèches solidaires avec les Apprentis d'Auteuil

RCF,  - Modifié le 24 juin 2021
La bonne idéeDes crèches solidaires avec les Apprentis d'Auteuil
Permettre à des parents de chercher du travail sans se préoccuper de la garde de leurs enfants, c'est le but des crèches AVIP soutenues par les Apprentis d'Auteuil.
podcast image par défaut

Sortir de la pauvreté. Cela peut aussi passer en obtenant une place en crèche. Démonstration avec cette initiative lancée par la Fondation des apprentis d’Auteuil.

Elles portent le sigle d’AVIP, crèches à vocation d’insertion professionnelle. Des lieus d’accueil qui réservent des places aux parents en recherche d’emploi. On les doit à Auteuil Petite Enfance, une filiale de la Fondation engagée dans la protection et prévention de l’enfance. 

Ces crèches ont plusieurs atouts: flexibilité au niveau des horaires, implantées dans des quartiers populaires, témoins d'une mixité et d'une entraide sociale. Et par dessus tout, elles prodiguent un accompagnement qui s’adresse aussi bien aux parents qu’à leurs enfants.

Des apprentissages qui tournent notamment autour du langage. Une étude de l’Insee a en effet montré qu’un enfant défavorisé avait un écart de 1.000 mots en moins qu’un enfant du même âge plus favorisé. A noter que 70 % des parents bénéficiaires payent moins d’un euro par heure. Aujourd’hui, 16 crèches AVIP sont en fonctions en France, dont la petite dernière qui vient de s’ouvrir à Toulouse. L’objectif est d’en créer 300 dans toute la France d’ici 2020. 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.