Accueil
Des confitures pour sauver les marmites des sœurs de l'abbaye Notre-Dame des Gardes

Des confitures pour sauver les marmites des sœurs de l'abbaye Notre-Dame des Gardes

Un article rédigé par Alexis Mercier - RCF, le 27 mai 2026 - Modifié le 28 mai 2026
L'actu chrétienneCes religieuses se lancent un défi pour financer leur marmites à confiture

Les religieuses de l'abbaye Notre-Dame des Gardes (Maine et Loire) lancent une grande vente en ligne de leurs confiture, pour financer le renouvellement de leurs marmites. Elles cherchent à récolter 30 000 euros.

Les soeurs de Notre Dame des Gardes en pleine fabrication de confitures @RCF AnjouLes soeurs de Notre Dame des Gardes en pleine fabrication de confitures @RCF Anjou

Les confitures des sœurs de l'abbaye de Notre-Dame des Gardes sont savoureuses à tel point que régulièrement, leur travail est récompensé. Les religieuses ont déjà reçu plusieurs prix au Concours Général Agricole de Paris. Cette année, c'est la confiture d'orange amère qui a reçu la médaille d'argent. Mais cette belle histoire pourrait s'arrêter : deux marmites de leur confiturerie sont à bout de souffle. 

Des marmites en fin de vie 

Sœur Annie explique : « Notre source principale pour faire vivre la communauté, entretenir l'abbaye, c'est la production de confiture. Et il y a quelques mois, nous avons eu une très mauvaise surprise, une de nos deux marmites de cuisson a percé ». Une situation qui leur a fait prendre conscience que leurs marmites avaient déjà 30 ans et qu'elles arrivaient en fin de vie. « Dans l'urgence, on a fait une réparation provisoire, mais il était clair que cette réparation ne pourrait pas tenir longtemps, et que la deuxième marmite n'ayant pas encore percé, ça pourrait bien lui arriver à elle aussi », poursuit Sœur Annie.

Une vente de confitures lancée

Face à l'urgence de la situation, les religieuses lancent en ligne une grande vente de confitures. Les Sœurs de l'abbaye de Notre-Dame des Gardes se sont fixé un objectif de vente de 4 000 pots de confiture via le site Divine Box.

Il faut dire que les marmites à confiture ne sont pas des casseroles comme les autres. Ce sont des gros récipients qui peuvent contenir plus d'une centaine de kilos de fruits et de sucre dans lesquels doivent aussi pouvoir tourner des mélangeurs. C'est un tout. Il y a aussi le récipient où on met les fruits, mais il y a également tout le système d'inclinaison de la marmite, le système des feux qui sont en dessous. Il faut envisager un investissement de 30 000 euros. 

Déjà 10 000 pots vendus

Les religieuses ont largement dépassé l'objectif de 4 000 pots de confiture qu'elles s'étaient fixé. Aujourd'hui le compteur est à 10 000, mais cela ne suffit pas encore à remplacer les deux marmites. Ce projet leur tient à cœur car les 26 religieuses de l'abbaye contribuent à l'élaboration des fameuses confitures. Sœur Annie précise : « Il y a bien une vingtaine de sœurs qui participent d'une manière ou d'une autre, notamment au moment des épluchages. Quand nous travaillons par exemple les oranges, il y a un gros travail d'épluchage. Toutes celles qui peuvent participent ».

Les religieuses préparent certes ces confitures mais elles les goûtent aussi et les apprécient. « Après Dieu, j'adore la châtaigne. Elle est veloutée et avec du fromage blanc. Un délice. J'aime beaucoup l'orange amère justement à cause de son amertume légère qui tient bien la bouche et parce qu'on ne sent pas trop le sucre », conclut Sœur Annie. Cela résume bien à quel point la confiture fait partie de l'ADN des sœurs de Notre-Dame des Gardes, et l'absence de marmites pourrait bientôt leur être préjudiciable. Réussiront-elles à sauver leur confiturerie ? 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.