Tandis que le pic de la cinquième vague a peut-être été atteint le week-end dernier et alors que le taux de vaccination ne cesse d'augmenter, la question de l'immunité collective pose plus que jamais. Si certains scénario permettent d'oser une note d'optimisme, la prudence est de mise.
En début de semaine, plusieurs épidémiologistes ont affirmé que le pic de la cinquième vague avait peut-être été atteint le week-end dernier. Pour la première fois depuis trois mois, le taux d'incidence sur sept jours glissants est en baisse, malgré un nombre très haut de cas recensés chaque jour. Si ce scénario se vérifie, la décrue devrait donc s'amorcer dans les prochains jours, permettant ainsi d'envisager une potentielle sortie de crise sanitaire.
Au début du mois de janvier, Olivier Véran avait annoncé que cette cinquième vague pourrait être la dernière en raison du fort taux de vaccination dans notre pays, mais aussi du nombre très important de personnes contaminées par le variant Omicron ces dernières semaines. Une vision optimiste partagée par le Dr Emmanuel Forestier, chef du service infectiologie du Centre Hospitalier Métropole Savoie, selon lui la France devrait atteindre "un taux d'immunité global très important, peut être pas pour protéger complètement contre l'infection, mais pour protéger contre les formes graves". Une théorie qui ne pourra se vérifier, selon lui, que dans quelques mois.
Pour autant, la disparition totale du virus semble, à l'heure actuelle, impensable. Mais à l'image de la grippe ou d'autres Coronavirus, la Covid19 pourrait, en revanche, devenir saisonnière et bien moins létale. "Nous ne sommes pas inquiets, à terme, cette pandémie va se terminer" confirme Dr Forestier, "l'interrogation, c'est de savoir combien de temps encore nous sépare de ce moment-là, et ça personne ne peut le prédire".
Le variant Omicron peut donc être le signe d'une mutation favorable du virus, mais, là encore, il s'agit d'être prudent. "Une forme aussi contagieuse qu'Omicron, mais plus virulente, moins sensible à la vaccination ou à l'immunité naturelle peut encore apparaître" prévient l'infectiologue. A cela, s'ajoute la circulation, toujours haute, du variant Delta, à l'origine de bons nombres d'hospitalisations et d'entrées en unité de soins critiques.
Retrouvez du lundi au vendredi, l'invité de la rédaction de RCF Isère. En trois questions (ou 4 ou 5 !), une personnalité de la vie locale présente un événement local ou revient sur une question d'actualité.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !