Dernière ligne droite pour la rue Coursarlon
C'est une rue importante du centre-ville de Bourges. D'ici la fin du mois, les travaux de la rue Coursarlon devraient se terminer, avec deux mois de retard. Une bonne nouvelle pour les passants, et les commerçants.
Enfin le bout du tunnel ! Les travaux de rénovation de la rue Coursarlon, entamés il y a un an et demi, devraient arriver à leur terme à la fin du mois de juin. Le pavage est en cours, c'est la dernière phase des travaux pour cet axe commercial majeur du centre-ville de Bourges. Un travail méticuleux : les ouvriers installent les pavés à la main et... un par un ! « On n'est pas sur une logique automatique » détaille Hugo Lefelle, maire-adjoint délégué aux travaux. « Vous avez une personne qui pose un pavé, puis un autre... C'est extrêmement artisanal. Ça prend du temps, mais c'est comme ça qu'on arrive à un résultat de qualité ». Promeneurs du centre-ville, encore un peu de patience : « Les équipes ont pavé environ un tiers de la rue. Elles sont actuellement au carrefour entre la rue Branly et Coursarlon. On a des secteurs plus compliqués aux abords de la rue Porte Jaune, mais on avance à un bon rythme et ça devrait être fini fin juin. »
Du retard sur le chantier
La Mairie veut inaugurer officiellement la toute neuve rue Coursarlon le 30 juin, soit deux mois après la date prévue dans le programme initial. Un retard causé par la pénurie de matériaux assure la Municipalité. En effet, elle a dû aller chercher ses pavés bien loin : « Ils sont importés d'Inde » déplore Hugo Lefelle. « Malheureusement, malgré deux tentatives, on n'a trouvé aucune carrière française pour fournir les pavés de grès. On a été contraints d'aller là où les carrières en font encore. Ce n'était pas une question économique, c'est vraiment la production et la réalité du marché qui nous ont contraints à faire ce choix. »
« Transformer » le centre-ville
Le centre-ville de Bourges connaît beaucoup de travaux en ce moment : la rue Coursarlon, la liaison douce qui doit relier Séraucourt et la place Simone Veil et qui devrait être terminée cet automne... Et bien sûr la transformation de la place Cujas, qui débute tout juste, projet majeur du mandat : « J'ai été élu pour transformer, rénover et réparer la ville ! » assume le maire, Yann Galut. « Oui, il y a des travaux, ils sont totalement nécessaires. Pendant des années, il n'y a pas eu assez de travaux, on rattrape le temps perdu. Ça va durer encore un an, un an et demi... Une grande partie du centre-ville sera rénovée ! Ça permettra de retrouver une attractivité, des commerçants, des gens qui viendront de la région pour découvrir notre ville. »
Les travaux de la rue Coursarlon ont coûté 827 000 euros, dont 60 % sont financés par l'État via le plan Action Cœur de Ville.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !