Plus de 150 postes d’éducateurs sont ouverts au concours 2025 de la Protection judiciaire de la jeunesse. Un métier au croisement de la justice et de l’accompagnement social. Derniers jours pour s’inscrire : les candidatures sont ouvertes jusqu’au lundi 5 mai.
La campagne de recrutement de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) s’achève ce lundi 5 mai 2025. Le ministère de la Justice ouvre plus de 150 postes d’éducateurs, accessibles via concours à tous les titulaires d’un bac +3. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rémunérée de 18 mois à l’École nationale de la PJJ, à Roubaix.
Ces professionnels ont un rôle clé : accompagner les mineurs ayant commis des infractions, les aider à se reconstruire et à s’insérer durablement dans la société.
« Travailler avec les jeunes, c’est avoir des petites réussites chaque jour, témoigne Ludivine Dalaszynski , éducatrice à la PJJ de Liévin. Parfois, c’est simplement réussir à ce qu’ils se lèvent le matin, qu’ils reprennent un rythme. Quand on met en place un projet avec eux et qu’on voit leur réussite, on a tout gagné. »
Les éducateurs peuvent intervenir en milieu ouvert ou dans des structures de placement (foyers, centres éducatifs renforcés ou fermés). Ils participent aux procédures judiciaires, évaluent les situations, proposent des solutions éducatives, et travaillent en lien étroit avec les familles et les magistrats. Le métier s’exerce au sein d’équipes pluridisciplinaires, aux côtés de psychologues, assistants sociaux, professeurs techniques…
Pour un salaire de 2 262 € nets en début de carrière, jusqu’à 3 656 € nets en fin de parcours, ainsi que de nombreuses perspectives d’évolution, vers l’encadrement ou d’autres métiers de la Justice.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 mai sur lajusticerecrute.fr. La prochaine rentrée à l’ENPJJ est prévue le 1er mars 2026.
Retrouvez l'actualité dans les Hauts-de-France.
► Du lundi au vendredi à 7h01 et 8h01.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !