Partager

Départementales : les candidats du canton de Langeais

Un article rédigé par RCF - RCF Touraine, le 15 juin 2021 - Modifié le 29 février 2024

Zoom sur les départementales avec les interviews de 4 binômes du canton de Langeais chaque jour à 11h30 sur RCF Touraine.

urneurne

Les départementales : c'est dimanche 20 juin et le 2e tour est prévu le 27 juin. En Indre-et-Loire, 38 conseillers siègent dans le Conseil pendant un mandat de 6 ans. 

Un électeur élit un binôme dans chaque canton : il y en a 19 en Indre-et-Loire : Amboise, Ballan-Miré, Bléré, Château-Renault , Chinon, Descartes,  Joué-lès-Tours, Langeais, Loches, Montlouis-sur-Loire, Monts, Saint-Cyr-sur-Loire, Sainte-Maure-de-Touraine, Saint-Pierre-des-Corps, Tours-1, Tours-2,  Tours-3, Tours-4  et Vouvray. 

Impossible pour notre radio d'inviter l'ensemble des candidats de chaque canton. RCF Touraine a donc fait le choix de Langeais pour avoir un éclairage plus local. Et, la plupart des couleurs politiques sont représentées dans ce canton. 
 

LES PODCASTS

Emilie Casimir (suppléante de Françoise Roux) et Kenny Talma. Ces étudiants de 18 ans sont les benjamins dans cette élection à Langeais. Ils suivent tous les deux des études en littérature anglaise à la factulté des Tanneurs. Ce binôme "Oui nous comptons" est soutenu par la France Insoumise et le Parti communiste.

L'interview à réécouter par ici 

Le binôme de l'union de la droite et du centre est constitué de Christine Hascoët, maire de Restigné et conseillère communautaire à Touraine Ouest Val de Loire et de Benjamin Philippon, vice-président en charge du développement économique et du tourisme à la communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire et conseiller municipal d'opposition de Langeais. Il est aussi avocat.

Le binôme se présente comme les candidats de la dernière majorité départementale, dans la continuité de la poltique menée par la majorité présidée par Jean-Gérard Paumier. 

L'interview à réécouter par ici 

Europe Ecologie Les Verts présente de son côté deux candidats à Langeais : Céline Grassi, mère au foyer et citoyenne non encartée et Pierre-François Pradier, militant depuis une vingtaine d'année dans le parti et assistant de direction de profession. 

L'interview à réécouter par ici 

Et puis vendredi 18 juin nous avons reçu pour la dernière interview, les deux candidats sortants, qui ont siégé au Conseil départemental pendant les 6 dernières années : Jean-Marie Carles, ancien maire de Cinq-Mars-la-Pile et Martine Chaigneau, ancienne maire de Souvigné. Ils se présentent tous les deux pour les "divers gauches", mais sans parti politique. 

L'interview à réécouter par ici

Un seul binôme, celui du Rassemblement National, composé de Louis Ducamp et Ambre Louisin, n'a pas pu trouver le temps de répondre à nos questions, malgré nos nombreuses propositions de rendez-vous.

Pour aller plus loin : 

https://www.vie-publique.fr/infographie/279101-elections-departementales-le-mode-de-scrutin

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don