Accueil
Course des Caps : départ dans la brume et sans vent à Boulogne-sur-Mer

Course des Caps : départ dans la brume et sans vent à Boulogne-sur-Mer

Un article rédigé par Violette Pezin - RCF Hauts de France, le 30 juin 2025 - Modifié le 1 juillet 2025
Le journal régional • Hauts de FranceDépart de la Course des caps - journal du 30 juin

Dimanche 29 juin, les 11 équipages sur IMOCA ont quitté Boulogne-sur-Mer pour faire le tour des îles britanniques. Un départ difficile au vu des conditions météos pour la première édition de la Course des Caps. 
 

L’IMOCA qui a remporté le challenge n’est autre que celui qui a gagné le dernier Vendée Globe, « MACIF », le bateau de Charlie Dalin © Emilien Vandenbussche / RCFL’IMOCA qui a remporté le challenge n’est autre que celui qui a gagné le dernier Vendée Globe, « MACIF », le bateau de Charlie Dalin © Emilien Vandenbussche / RCF

Les skippers et leur équipage se préparaient au grand départ depuis plusieurs jours, à Boulogne-sur-Mer.

Vendredi 27 juin, les 11 IMOCA nous ont donné un avant-goût de la compétition. Ils se sont affrontés sur des runs de vitesse : un mille, en ligne droite, à couvrir le plus vite possible. L’IMOCA qui a remporté le challenge n’est autre que celui qui a gagné le dernier Vendée Globe, « MACIF », le bateau de Charlie Dalin. Il naviguait cette fois-ci sous la direction du britannique Sam Goodchild, qui remplace le vainqueur du Vendée Globe, absent de la Course des Caps pour raisons de santé.

La Course des Caps, un parcours « complexe »

Ces runs de vitesse représentaient un bon moyen de mettre les skippers en jambe pour ce qui les attendaient. C’est sous un voile de brume, dimanche, que les bateaux se sont élancés. Avec une concentration extrême, car avec plus de courant que de vent, la moindre erreur peut s'avérer être impardonnable.

« Ce parcours est spécial parce que ce n’est pas une course que l’on a l’habitude de faire », partageait Justine Mettraux, skipper sur l’IMOCA TeamWork Team Snef, avant le départ. « Mais ça nous change, c’est toujours chouette de venir naviguer dans des endroits que l’on fréquente moins, ça apporte de la nouveauté », explique-t-elle.

Aux yeux de la navigatrice, la Course des Caps est « un parcours complexe ». Elle précise :  « Il y a beaucoup de points de passage. Il y a aussi pas mal de dangers, notamment sur la côte Est de l’Angleterre avec beaucoup de bancs de sable, de puits de pétrole, de zones interdites, etc… Il faut gérer cela. Mais c'est un parcours qui reste gérable avec nos bateaux. »
 

Le journal régional - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal régional • Hauts de France
Le journal régional - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.