Démission de Sébastien Lecornu : des députés bretons réagissent
Sébastien Lecornu a remis ce lundi 6 octobre sa démission à Emmanuel Macron. Un nouveau rebondissement alors que la liste des ministres avait été annoncée dimanche soir. Réactions de parlementaires bretons.
© Ronan Le CozÀ peine une douzaine d'heures d'existence et le gouvernement Lecornu n'est plus. Le Premier ministre a présenté ce lundi matin, sa démission au Président de la République. Lors d'une prise de parole peu avant 11h, Sébastien Lecornu a indiqué "qu'on ne peut pas être Premier ministre lorsque les conditions ne sont pas remplies".
Les vives réactions à la suite de l'annonce de la nouvelle composition gouvernementale ont eu raison de celle-ci.
Une crise de régime
Le député socialiste de la 8e circonscription d'Ille-et-Vilaine, Mickaël Bouloux évoque une "crise de régime" dont le responsable est le Président de la République qui "s'obstine à vouloir garder le pouvoir. Il ne veut pas partager donc ça ne marche pas. On ne peut pas avoir des compromis si on ne partage pas un minimum".
Cette démission n'est pas une surprise pour le parlementaire bretillien. "Depuis hier soir, je pressentais que ça allait exploser avant mardi. Je pense qu'ils n'ont pas voulu attendre que Les Républicains quittent le gouvernement. Ils ont préféré le saborder avant".
Le bureau national du Parti Socialiste se réunit ce lundi à 13h mais Mickaël Bouloux l'affirme : lui et ses collègues socialistes sont "prêts à exercer les responsabilités".
La nature de nos institutions en cause?
Pour Paul Molac, député LIOT de la 4e circonscription du Morbihan, "ce gouvernement ne pouvait pas rassembler".
Mais le problème est plus profond d'après lui : la nature de nos institutions avec une démocratie présidentielle. "On voit qu'un président n'est plus capable de faire l'unanimité. Il faut passer à un autre type de démocratie avec des coalitions et une décentralisation beaucoup plus large".
