Impôts 2025 : ce qui change pour votre déclaration de revenus
Depuis jeudi 10 avril, la période de déclaration de revenus a débuté et cette année, quelques nouveautés importantes sont à prévoir.
Il est temps de remplir son CERFA - Photo RCFCe qu'il faut retenir :
- Date limite de dépôt en ligne fixée au 22 mai
- Date limite de dépôt papier est fixée au 20 mai
- Pour les foyers le taux de prélèvement est individuel par défaut
- Les tranches d’imposition ont été réévaluées de 1,8 % pour tenir compte de l’inflation
Comme chaque année, vous devez déclarer vos revenus, en ligne ou par papier. Pour les Alpes-Maritimes par exemple, la date limite de dépôt en ligne est fixée au 22 mai, tandis que pour les déclarations papier, vous bénéficiez d’un délai jusqu’au 20 mai.
Taux individuel même marié
Pour les personnes mariées ou pacsées, une attention particulière est requise : le taux de prélèvement est désormais, par défaut, individuel. Si vous souhaitez bénéficier d’un taux unique par foyer, il est impératif d’en faire la demande. Ce changement vise à réduire les inégalités salariales entre hommes et femmes, puisque, trop souvent, ce sont les compagnes qui se retrouvent avec des salaires moins élevés. À noter que, même en optant pour un taux individuel, le montant total de vos impôts demeurera inchangé.
Moins de papiers
Autre nouveauté : si vous avez effectué votre déclaration en ligne l’année dernière, vous ne recevrez pas d’avis papier dans votre boîte aux lettres. Par ailleurs, les tranches d’imposition ont été réévaluées de 1,8 % pour tenir compte de l’inflation.


