Décision de la LFP : match perdu pour Bordeaux, Annecy relégué !
Après la mise en instruction du dossier le 5 juin dernier, la Ligue de Football Professionnel a rendu sa décision ce lundi. Rodez se maintient, aux dépends d'Annecy. La maire-adjointe aux sports Catherine Allard parle d'injustice et d'inéquité sportive.
Le rappel des faits
La commission de discipline de la LFP s'est réunie ce jour pour statuer de la gravité des faits reprochés à un supporter girondin, lors du match Bordeaux-Rodez de la 38ème journée. Alors que le buteur ruthénois Lucas Buedes célébrait son but devant le parcage des "Ultras Marine", un supporter bordelais est venu le pousser. Un protocole commotion s'est alors mis en place, l'arbitre de la rencontre Nicolas Rainville a décidé d'arrêter la rencontre. Un match qui concernait directement l'avenir du FC Annecy en Ligue 2.
La décision de la LFP
10 jours après la rencontre, la LFP a rendu sa décision. Défaite de Bordeaux, avec le retrait d'un point pour la saison 2023/2024, et la fermeture de la Tribune Sud pour deux matchs ferme et deux matchs avec sursis. La conséquence est terrible pour le FC Annecy. Rodez prend les 3 points, et passe devant le FC Annecy au classement final. Les Annéciens replongent la zone rouge, et sont relégués en National.
Les réactions
La maire-adjointe aux sports Catherine Allard a livré sa toute première réaction au micro de RCF. "Je suis déçue, un sentiment d'injustice et d'inéquité sportive prédomine", mais prend acte de la décision. Malgré le "coup au moral", Catherine Allard souhaite que le Fécé rebondisse dès la saison prochaine, pour retrouver l'élite.
Sébastien Faraglia, le président du FC Annecy, n'a pas encore réagi, à l'inverse des Girondins de Bordeaux. Le club annonce saisir le CNOSF pour défendre ses droits et l'équité sportive. Le club de Rodez, gagnant dans l'histoire, appelle à l'apaisement, et à se projeter vers la saison prochaine...en Ligue 2.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !