Accueil
Décès du Pape François : Réaction de Mgr Marc Beaumont, évêque de Moulins

Décès du Pape François : Réaction de Mgr Marc Beaumont, évêque de Moulins

Un article rédigé par Jérémi COULON - le 21 avril 2025 - Modifié le 23 avril 2025
L'invité du 12/13Décès du Pape François : Réaction de Mgr Marc Beaumont

Après un pontificat de plus de 12 ans, le Pape François s’est éteint ce lundi, à l’âge de 88 ans, dans sa chambre de la résidence Sainte Marthe, alors qu’il était en convalescence après une hospitalisation de plusieurs semaines. Ordonné depuis à peine quelques mois, Mgr Beaumont, l'évêque de Moulins, l'avait rencontré au cours d'une visite Ad Limina. Réactions. 

Mgr Beaumont et le Pape François (2021)Mgr Beaumont et le Pape François (2021)

Jérémi COULON :  Quel souvenir immédiat gardez vous de cette rencontre personnelle avec le Pape François ?

 

Mgr Marc Beaumont : C'est resté pour moi une image forte. Sa simplicité. Ses encouragements à demeurer des pasteurs auprès des brebis, le fait d'être proche de chacun, que chacun a sa place dans l'église. C'est quelque chose que  j'avais peut-être déjà un peu en moi mais qui m'a réconforté. Être attentif aux personnes avant de faire appliquer des règlements, c'était quelque chose qui lui tenait à cœur, un peu comme Jésus, puis sentir cette proximité de Dieu d’amour, qui permet à chacun d'avancer avec une bienveillance exigeante.

 

Jérémi COULON : Quelles sont les décisions du Pape François qui ont eu un impact immédiat, ou à plus long terme, sur la vie diocésaine ? 

 

Mgr Beaumont : Je parlerai plutôt d’effets à long terme. Il a beaucoup insisté sur le fait que chacun puisse prendre sa place dans l’Église, l'importance de la place des femmes. Quand je suis arrivé, il n’y avait que deux femmes au conseil épiscopal. Il y en a une troisième maintenant, on est à la parité, c'est un de mes souhaits. Il y a aussi la question de l’écologie avec l’encyclique “Laudato Si”, pour que chacun puisse être attentif à la manière de vivre avec la création. Nous travaillons aussi sur la question des nouveaux ministères. Un comité va se mettre en place à ce sujet. Les choses avancent.

 

JC : Parlons à présent de l'avenir. Dans quelques jours maintenant, son successeur sera choisi parmi les cardinaux. Quelle qualité le nouveau Pape devrait avoir pour être au rendez-vous à la fois des fidèles et du message de l'Évangile ?

 

Mgr Beaumont : Je n’ai pas trop d'avis sur la question, je laisse l'Esprit Saint guider l'église. Je pense que c'est important de prier pour l'Église, prier pour les cardinaux aussi, qu’ils puissent se mettre à l'écoute de l'Esprit Saint et comprendre dans quelle direction il faut avancer, et quel est celui qui sera le mieux à même de pouvoir conduire le troupeau dans les années qui viennent. 

 

JC : C'est une sacrée mission ! 

 

Mgr Beaumont : Certainement ! 

Une cérémonie en hommage au Pape François est prévue ce mardi 22 avril à 18h30 à la cathédrale de Moulins.

Une veillée de prière est organisée en l'église Saint Louis de Vichy ce 22 avril à 20h.

Une messe sera célébrée en hommage au Pape François ce mercredi 23 avril à 18h en l'église de Thionne

Une messe sera célébrée ce mercredi 23 avril à 19h en l'église Notre-Dame de Montluçon

Chapelet ce 23 avril à 15h30 et messe ce jeudi 24 avril à 18h en l'église de Saint-Pourçain-sur-Sioule

Veillé de prière ce vendredi 25 avril à 20h en l'église de Lapalisse

Micros
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité du 12/13
Micros
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.