JavaScript is required
Accueil
Mort du Pape François : la réaction de Mgr Jacolin en Vendée

Mort du Pape François : la réaction de Mgr Jacolin en Vendée

Un article rédigé par Auberi Maitrot - RCF Vendée, le 21 avril 2025 - Modifié le 21 avril 2025
Ils font l'actu en Vendée Mort du Pape François la réaction de Mgr Jacolin en Vendée

Le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025 à 7 h 35. Mgr François Jacolin, évêque de Luçon, rend hommage à un homme qu’il décrit comme profondément humble et engagé.

Mgr Jacolin réagit à la mort du Pape Mgr Jacolin réagit à la mort du Pape

Un pape proche des fidèles

Mgr Jacolin se souvient de la première apparition du pape François au balcon de la basilique Saint-Pierre, le 13 mars 2013, juste après son élection. « Il a demandé la bénédiction de la foule », témoigne-t-il, un geste marquant, révélateur de sa simplicité selon lui.

Une rencontre personnelle marquante

En mars 2020, lors de la visite ad limina des évêques français à Rome, Mgr Jacolin a eu l’occasion d’échanger longuement avec le pape. « Nous avons passé deux heures avec lui. Il répondait avec humilité, simplicité, sans langue de bois », raconte-t-il. Il souligne la capacité du Saint Père à accompagner chacun dans son chemin spirituel, avec conviction et espérance.

Une Église tournée vers les plus petits

Le pape François appelait souvent l’Église à sortir d’elle-même pour se mettre au service du Christ, et en particulier des plus vulnérables. « C’est son grand message : nous sommes là pour que la joie de l’Évangile rayonne et éclaire ceux qui n’ont pas encore rencontré le Christ », rappelle l’évêque de Luçon.

Une parole forte pour les victimes

Mgr Jacolin salue également l’engagement du pape François dans la lutte contre les abus sexuels dans l’Église. « Benoit XVI a mis l’Église en marche, mais François a posé des gestes forts ». En novembre 2023, le pape avait reçu au Vatican 26 victimes françaises d’abus, originaires notamment de Vendée, de Loire-Atlantique et du Finistère. La plupart avaient été victimes au sein de la communauté des Frères de Saint-Gabriel. À cette occasion, il leur avait demandé pardon au nom de l’Église.

@RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Ils font l'actu en Vendée
@RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.