Accueil
Décès du P. Cyril Moitié : « Il avait toujours une paire de bottes dans sa voiture »

Décès du P. Cyril Moitié : « Il avait toujours une paire de bottes dans sa voiture »

Un article rédigé par Bénédicte Buisson - le 22 mai 2025 - Modifié le 23 mai 2025
L'invité normandDécès du P. Cyril Moitié : « Il avait toujours une paire de bottes dans sa voiture »

Le P. Cyril Moitié, prêtre du diocèse de Coutances et Avranches, est décédé ce mercredi 21 mai 2025, à la suite d’une profonde dépression. Âgé de 50 ans, l’enfant du Val de Saire se faisait proche du monde rural. 
 

Le P. Cyril Moitié est né le 9 mars 1975 à Cherbourg ©Diocèse de CoutancesLe P. Cyril Moitié est né le 9 mars 1975 à Cherbourg ©Diocèse de Coutances

« J’ai l’immense tristesse de vous annoncer le décès ce mercredi 21 mai de notre frère l’abbé Cyril Moitié, qui au cœur d’une profonde dépression a mis fin à ses jours », avec ces mots Mgr Grégoire Cador a annoncé dans un communiqué le décès du prêtre manchois, âgé de 50 ans, originaire de Réville dans le Val de Saire.

Les mots de l'évêqueMgr Cador. Décès du P. Cyril Moitié : « On sentait un homme vraiment donné »

Prêtre à Valognes depuis 2013

 « Il avait une attention à toutes les personnes, dans l’Église et hors de l’Église, une attention au monde, la volonté d’accompagner chaque personne dans la joie et la fraternité », partage Audrey Dubourgey, déléguée générale du diocèse. Ordonné prêtre pour le diocèse de Coutances le 23 juin 2002, le P. Cyril Moitié a commencé son ministère à Avranches, il a ensuite été nommé curé de Marigny avant de rejoindre Valognes en 2013. Parallèlement à ses ministères en paroisse, il s’est vu confier plusieurs missions auprès des jeunes. En 2008, il est nommé aumônier diocésain des Scouts et Guides de France et en 2009 prêtre accompagnateur de la pastorale des jeunes du diocèse. En 2019, il est nommé prêtre accompagnateur du service diocésain de la catéchèse.

Les invités de la rédaction localePrêtre, il se fait proche des agriculteurs

Une paire de bottes comme outil pastoral  

« Le P. Cyril, c’était l’enfant du Val de Saire. Il incarnait un bel attachement à un territoire », témoigne le P. Thierry Anquetil, vicaire général du diocèse. Originaire du monde agricole, Cyril Moitié était très proche des agriculteurs du territoire. « Il avait toujours une paire de bottes dans sa voiture, n’hésitant pas à venir dans les fermes le soir pour participer à la traite des vaches, montrant son soutien, sa proximité, sa solidarité », poursuit le P. Thierry Anquetil. Ces dernières années, il organisait un déplacement en bus pour aller au salon de l’agriculture, permettant ainsi aux paroissiens et aux professionnels du secteur de faire route ensemble. Il se rendait également dans les comices et avait lancé des fraternités dans le monde agricole.

Cyril, c’était l’enfant du Val de Saire. Il incarnait un bel attachement à un territoire 

Le P. Cyril Moitié accompagnant Mgr Cador dans une ferme lors d'une visite pastorale ©Diocèse de Coutances

La capacité de se rendre proche de chacun

Le P. Thierry Anquetil note aussi sa capacité de discernement, une qualité reconnue par ses frères prêtres qu’ils l’avaient élu récemment secrétaire du conseil presbytérale. « C’était un signe de reconnaissance et de confiance en lui qui avait déjà par le passé traversé des périodes de dépression et qui s’en était bien sorti », confie Mgr Cador. « Pour moi, ça reste une figure très chaleureuse. On sentait un homme vraiment donné, il avait répondu à l’appel du Seigneur, il avait donné sa vie pour le service de l’évangile et de la communauté et il le faisait avec zèle et ardeur. »

On sentait un homme vraiment donné 

L’évêque de Coutances assure de son soutien tous ceux qui l’ont connu et qui l’ont accompagné dans son combat contre la dépression. « Le Christ est vivant et il a rejoint la profondeur de nos souffrances. Donc la détresse de Cyril et sa décision de mettre fin à ses jours, le Christ les a aussi prises sur lui. C’est dans cette espérance que nous allons continuer le chemin, en fidélité à tout ce que Cyril a pu faire de beau et semer, ce que l’on connaît et ce que l’on ne connaît pas, et qui portera du fruit dans l’avenir », conclut-il. 

La messe des funérailles sera célébrée en l’église Saint-Malo de Valognes ce samedi 24 mai à 10 h. Une veillée de prière aura lieu ce vendredi 23 mai, en l’église Saint-Malo de Valognes à 20 h. 
 

L'Invité normand
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité normand
L'Invité normand
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.