Début et fin de vie : les catholiques en font-ils trop ?
IVG dans la constitution, euthanasie ou suicide assisté : l'Eglise et des catholiques se font entendre sur ces questions. Des prises de positions qui peuvent soit être bien reçues, soit jugées trop radicales ou rétrogrades. Alors, que disent les Evangiles ? Comment cela se passe concrètement pour les soignants ou les accompagnants ? Et finalement, les catholiques en font-ils trop ? Pour en débattre en public, à Annecy, le 25 janvier 2024 : Frère Michel Fontaine, infirmier et dominicain et Laure Marmilloud, infirmière en soins palliatifs.
La trame du débat :
- Que disent les Evangiles et que dit l'Eglise ; comment l'éthique et la morale nous éclairent ; quel accompagnement pastoral des aumôniers catholiques dans les cantons Suisses où l'on pratique l'assistance au suicide ?
- Etre infirmier / infirmière, voir arriver la dépénalisation du suicide assisté : les débatteurs nous racontent leur pratique.
- Manifestations, appels à prier, messages des évêques : trop ou pas trop ? Nos invités se positionnent sur des cas concrets.
Les invités :
- Laure Marmilloud : infirmière en équipe mobile de soins palliatifs, elle exerce à Lyon depuis 25 ans. Elle a collaboré de nombreuses années au Centre interdisciplinaire d’éthique de la Faculté Catholique de Lyon. Titulaire d’un master de philosophie, elle a publié des articles dans des revues, ainsi que 2 ouvrages. Originaire de Haute-Savoie, elle se définit comme "apprentie disciple, à la suite du Christ", expression de son oncle Pierre, ancien prêtre du diocèse d'Annecy.
- Frère Michel Fontaine, dominicain du couvent sainte Hyacinthe, à Fribourg. Il est entré dans l'Ordre des dominicains à l’âge de 49 ans, après plus de 25 ans d'expériences professionnelles dans les domaines de la santé, du social et du développement. Infirmier et formateur en soins infirmiers, il a étudié la sociologie, la théologie. Il a aussi été membre de la commission de bioéthique de la Conférence des évêques Suisses.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !