Début du conclave le 7 mai, la chapelle Sixtine se prépare
Le conclave chargé d’élire le 266ᵉ successeur de saint Pierre débutera le 7 mai 2025, au Vatican. Réunis dans la chapelle Sixtine, les cardinaux électeurs suivront un processus rigoureux prévu par la Constitution apostolique Universi Dominici gregis. Préparation de la chapelle Sixtine, logement, affaire Becciu... Tout ce qu’il faut savoir sur le calendrier et le déroulement de cette élection très attendue.
Réunis à huis clos au Vatican, les cardinaux ont fixé au 7 mai 2025 le début du conclave, lors de leur cinquième congrégation générale. Crédits : Vatican NewsLa date du début du conclave est fixée au 7 mai
La date a été fixée ce lundi 28 avril lors d’une cinquième réunion des congrégations générales à huis clos des cardinaux au Vatican. Le Collège cardinalice a donc suivi les règles fixées par la constitution apostolique Universi Dominici gregis qui précise que le conclave commence entre le 15e et le 20e jour après le décès du pape. En l’occurrence entre les 5 et 10 mai. Par contre on ne sait pas combien de temps cela va durer… La durée moyenne des quatre derniers conclaves a été de deux jours et demi.
La chapelle Sixtine se prépare
C’est là que les cardinaux vont entrer le 7 mai en chantant le veni créator. Puis ils s’enfermeront, après le traditionnel « Extra omnes ». La chapelle Sixtine chef d’œuvre de Michel-Ange, vient donc d’être fermé au public, ont indiqué lundi les Musées du Vatican. À l’intérieur, les travaux prévoient notamment « de monter la cheminée » d’où la fumée blanche annoncera l’élection du 266e successeur de Pierre, avant le traditionnel « Habemus papam ».
Un scrutin très scruté !
Le premier jour, le 7 mai, il n’y aura qu’un seul vote. À partir du 8 mai, il pourra y avoir 4 votes par jours (deux le matin, deux l’après-midi). A chaque tour, chacun des cardinaux remplira un bulletin avec l’inscription Eligo in Summum Pontificem (« Je choisis comme souverain pontife »), suivie du nom du candidat, et le placera dans un calice. À chaque tour, trois cardinaux scrutateurs dépouilleront les bulletins à haute voix. Pour qu’un candidat soit élu, il devra recueillir une majorité des deux tiers des voix des électeurs présents.
Où seront logés les cardinaux pendant le conclave ?
Plusieurs bâtiments vont être mis à disposition des cardinaux à partir de mercredi. Normalement leur nombre ne doit pas dépasser 120. Mais cette fois, ils seront 134. Ils sont donc trop nombreux pour l’hôtellerie de la Maison Sainte-Marthe, qui comprend 126 chambres. Une dizaine de cardinaux vont donc être logés dans l’ancienne Maison Sainte-Marthe, juste à coté qui a déjà été utilisé lors des conclaves avant l’élection de Benoît XVI.
Le nombre définitif des cardinaux électeurs n’est pas encore tout à fait sur
Théoriquement, ils sont 135 agés de moins 80 ans, mais le cas du cardinal Angelo Becciu fait débat. L’ancien substitut de la Secrétairerie d’État, accusé de détournement de fonds et qui est privé des droits associés au cardinalat. Il se dit que le cardinal a renoncé à revendiquer son droit de vote au conclave. En effet deux documents présentés hier devant le collège sacré assemblé semblent avoir été décisifs : ils font état de la volonté papale d’exclure l’ancien substitut de l’élection de son successeur.




