Ils sont de nombreux Tourangeaux à décoller pour Rome en cette fin de semaine. Leur projet initial était de se rendre à la canonisation du jeune Carlo Acutis, mais ils se retrouveront finalement aux côtés de la dépouille du Pape François, pour lui rendre hommage.
Le jeune Carlo Acutis devait être rendu saint ce dimanche 27 avril 2025. 100 000 personnes étaient attendues au Vatican pour vivre cette célébration, qui se retrouve reportée suite au décès du pape François au lendemain de Pâques. Les dizaines de milliers de fidèles vont donc se joindre aux obsèques du souverain pontife, pour certains, malgré eux. Si parmi eux on compte de nombreux Tourangeaux, c’est parce que l’association Lights in the Dark, née à Tours, est à l'initiative d’un pèlerinage national prévu pour la canonisation de Carlo Acutis.
Finalement, on a gagné deux aller-retour pour Rome
700 personnes étaient inscrites pour vivre la célébration de canonisation du jeune italien avec Lights in the Dark, des temps de prière avec les reliques du saint, des enseignements et des visites étaient prévues en plus de la cérémonie particulière de dimanche. Jean-Baptiste Maillard est l’un des fondateurs de l'association, qui vise à évangéliser sur internet, à l’image de ce que faisait Carlo Acutis. Il n’a pas hésité une seconde sur le maintien de ce pèlerinage, et l’a transformé en temps de prière pour le pape défunt par l’intercession du futur jeune saint. “Cet événement, c’est un peu la signature de Carlo parce qu’il a le talent particulier de rassembler toute l’Eglise. Il nous invite finalement et le pape François aussi, à vivre un grand événement d’Eglise tous ensemble. Au-delà même de sa canonisation, il passe au second plan. C’est aussi l'humilité de Carlo. Et puis on réorganisera quelque chose plus tard. Finalement, on a gagné deux aller-retour pour Rome.” explique t-il.
On a été très déçus, car on se faisait une joie d'accompagner Carlo…
À Tours, de nombreuses personnes envisageaient donc de se rendre à Rome ce week-end pour la canonisation de Carlo Acutis. “On a été très déçus, car on se faisait une joie d'accompagner Carlo et d’être là pour sa canonisation. Maintenant, on n'a pas hésité à annuler notre voyage.” témoigne la pèlerine, Florence de Dompsure. Elle ajoute “on a beaucoup de chance d’accompagner le Saint-Père pour sa messe d’enterrement puis de faire le lien avec ce jeune saint”.
De son côté, le jeune Tourangeau Amalric Sterlin avait également prévu de partir à Rome pour la canonisation en compagnie de sa famille. Il raconte : “Finalement, on a aussi l’impression qu’on va vivre quelque chose de grand au Vatican ce week-end-là. Ce n'est pas le genre d'événement qui nous aurait poussés à y aller, surtout avec un bébé de quatre mois. On va voir comment ça va se passer”.
Le Pape François avait tenu à canoniser le jeune Carlo Acutis à la fin de ce mois d’avril 2025, en même temps que le jubilé des adolescents. A ce jour, la date du report de cette canonisation n’est pas encore connue, et dépendra du successeur du Saint-Père, dont l’élection est attendue lors du prochain conclave.
Carlo Acutis est un adolescent italien né à Londres en 1991 et élevé à Milan. Dès son plus jeune âge, il développe une relation très forte avec Dieu. Il va à la messe tous les jours, prie le chapelet, et s’engage à aider les plus démunis. Passionné d’informatique, il crée un site web pour répertorier les miracles eucharistiques dans le monde, avec l’objectif de faire découvrir la foi aux autres, et surtout aux jeunes. Atteint d’une leucémie fulgurante, il meurt en 2006 à seulement 15 ans. Le 23 mai 2024, un décret du pape François approuve la convocation d’un Consistoire pour canoniser le bienheureux.
Les auteurs Tourangeaux Marie et Jean-Baptiste Maillard ont d’ailleurs rédigé la biographie de Carlo Acutis, à découvrir juste ici.
Un acteur de la vie locale qui fait l’objet de l’actualité, est interrogé par un journaliste de la rédaction.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !