Accueil
De grandes ambitions pour l'ASM Clermont

De grandes ambitions pour l'ASM Clermont

Un article rédigé par Denys Saunier - RCF Puy de Dôme, le 5 décembre 2025 - Modifié le 5 décembre 2025

L’ASM Clermont se déplace ce samedi 6 décembre à Londres pour affronter les Saracens
dans le cadre de la Coupe d’Europe de rugby. 

Entraînement des Jaunards au stade des Gravanches, jeudi 4 décembreEntraînement des Jaunards au stade des Gravanches, jeudi 4 décembre

Les Clermontois restent sur une victoire arrachée dans les dernières secondes
face au Stade Français. De leur côté, les Saracens se sont inclinés contre Bath
lors de leur dernière sortie, après deux matchs sans défaite. Un adversaire
solide donc, auquel les Jaunards devront se mesurer.

Le physique, clé de la victoire

En conférence de presse, le troisième ligne Selevasio Tolofua a insisté sur
l’importance de l’impact : « C’est la vitesse, le combat et le physique qui seront
très importants ». Face à une équipe anglaise réputée pour sa puissance, staff
et joueurs ont identifié les secteurs dans lesquels l’ASM devra appuyer pour espérer bien débuter sa campagne européenne. Tolofua a également souligné la vigilance nécessaire concernant la ligne de hors-jeu : « Les arbitres regardent beaucoup ces choses-là, ils sont plus exigeants ». Les Clermontois devront éviter les fautes inutiles pour ne pas offrir de points faciles à leurs adversaires.

 

Selevasio Tolofua et la discipline

Un état d’esprit positif

« Il faut trouver une dynamique, et on va la jouer à fond », déclarait le jeune
demi de mêlée Baptiste Jauneau. L’ambiance au sein du groupe semble sereine et déterminée. Le capitaine souhaite honorer la tradition européenne de l’ASM, tandis que l’entraîneur Christophe Urios rappelle que l’exigence doit être encore plus forte dans une compétition courte où chaque point compte.

Des changements attendus

Urios a annoncé plusieurs ajustements dans l’effectif : « Il y a des jeunes et des
anciens qui ont des points à marquer. Il y a des opportunités, il faut les
prendre ». Certains joueurs moins utilisés jusqu’ici devraient ainsi avoir leur
chance ce week-end.

Coup d'envoi de Saracens/ASM samedi 6 décembre à 14h. En direct sur BeIN sports.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.