Faire du sport, c’est bon pour la santé. Mais attention aux risques cardiaques. D’où cette initiative prise très à cœur dans l’Indre. Un électrocardiogramme tous les trois ans. C’est ce que recommande la société française de médecine du sport aux jeunes sportifs. Le problème, c’est que dans l’Indre, les cardiologues sont deux fois moins nombreux que la moyenne nationale et qu’il faut sept à huit mois pour obtenir un rendez-vous.
D’où le dispositif "Cœur et sport 36". Il a été lancé l’an dernier par des médecins généralistes en partenariat avec l'hôpital de Châteauroux. Le principe est simple : faire passer un électrocardiogramme à distance. Un électrocardiogramme réalisé à l’hôpital de Châteauroux et analysé en temps réel par un groupe de cardiologues parisiens.
Coeur de cible: les jeunes de 12 à 35 ans, qui pratiquent le sport de compétition. Cet examen n’est pas obligatoire. Il coute 20 euros et n’est pas remboursé. Mais quand on sait qu’un sportif est frappé de mort subite tous les deux ou trois ans dans l’Indre, c’est une précaution de plus pour pratiquer son sport favori le cœur léger.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !