Partager

Dans les coulisses de l'INSEE

Un article rédigé par Chloé Gasperin - RCF Alsace,  - Modifié le 15 décembre 2021
Le Grand Invité · RCF Alsace · RCF Lorraine Nancy75 ans de l'INSEE : dans les arcanes de l'Institut de sondages français

Il fête ses 75 ans cette année... L'INSEE, l'Institut National de la Statistique des Études Économiques, existe depuis 1946. Mais si les chiffres de l'INSEE balaient les pages de nos journaux et les ondes radio-télévisées, qui sait vraiment comment cela fonctionne ?

Yves Calderini, directeur de l'INSEE Grand Est - © RCF AlsaceYves Calderini, directeur de l'INSEE Grand Est - © RCF Alsace

Nombre d'enfants par ménage, prénoms les plus donnés dans le Bas-Rhin ou en Meurthe-et-Moselle, modalités des déplacements entre le domicile et le lieu de travail, chiffres sur le chômage... Depuis 75 ans, l'INSEE, l'Institut National de la Statistique des Études Économiques, décortique les habitudes de vie des Français et les tendances clés d'une époque.

Prenant la suite du Service National de Statistiques juste après la Seconde Guerre mondiale, cet institut obtient ses chiffres de deux manières : la première, connue du grand public, est le recensement. La deuxième, l'INSEE se tourne vers les administrations françaises pour récolter différentes données. Le principal objectif de cette institution est de donner l'information à l'ensemble des citoyens.

L'INSEE n'est pas seulement en charge des données chiffrées : il se charge également d'autres domaines, comme les numéros Siren des entreprises ou encore le répertoire électoral. C'est pour cette raison que le numéro de Sécurité Sociale n'est pas attribué par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie mais bel et bien par l'INSEE !

Une application "INSEE Mobile" a été lancée récemment afin de retrouver rapidement les études menées par l'institut. Sous forme de quizz, elle nous amène à réfléchir sur la portée des chiffres.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don