Accueil
Dans les cimetières, des bornes interactives pour aider à s'orienter

Dans les cimetières, des bornes interactives pour aider à s'orienter

Un article rédigé par Alix Berteloot - RCF Sud Bretagne, le 30 octobre 2025 - Modifié le 30 octobre 2025

À l’approche de la Toussaint, de nombreuses personnes se pressent dans les cimetières pour se recueillir. Mais se repérer parmi les allées n’est pas toujours aisé. Certaines villes ont trouvé la solution : des bornes connectées pour localiser les sépultures. 

Jean-François Depasse, responsable opérationnel des cimetières de Vannes, devant la borne du cimetière de Boismoreau. © Alix BertelootJean-François Depasse, responsable opérationnel des cimetières de Vannes, devant la borne du cimetière de Boismoreau. © Alix Berteloot
Démonstration du dispositif à Vannes

Se repérer dans un cimetière et retrouver une sépulture n’est pas toujours simple. À l’approche de la Toussaint, cette difficulté peut se fait sentir pour de nombreux visiteurs venus se recueillir ou déposer des fleurs. Pour y remédier, certaines villes de Bretagne misent sur les nouvelles technologies. Des bornes interactives, appelées "Requiem Web", ont ainsi fait leur apparition afin de guider les visiteurs.

Le principe : il suffit de faire une recherche sur un écran pour connaître l’emplacement exact où repose une personne. Le dispositif est mis à jour quotidiennement. Comme par exemple à Vannes où les deux cimetières en sont équipés, depuis 2020. 

Une recherche par nom ou par date

"C’est assez ludique et facile à utiliser", indique Jean-François Depasse, responsable opérationnel des cimetières de Vannes, en montrant le fonctionnement sur l’écran tactile. La recherche peut se faire par nom ou par date, permettant ensuite de connaître la division, le rang et l’allée de la sépulture.

Si ces bornes servent principalement les prestataires comme les entreprises de pompes funèbres, elles sont également très utiles aux visiteurs occasionnels, souvent de passage et peu familiers du cimetière. "Habituellement, il y a minimum 10 à 15 personnes sur la borne" et "beaucoup plus de monde en cette période de la Toussaint", précise Jean-François Depasse. 

Un dispositif développé par l'entreprise Azimut

En Bretagne, une dizaine de villes utilisent déjà ces bornes, parmi lesquelles Larmor-Plage, Guidel, Lorient, Baud, Locminé, Carhaix ou encore Dinard. Le logiciel est également accessible depuis un smartphone, offrant une alternative pratique à ceux qui préfèrent consulter depuis leur téléphone.

Brice Girault, ingénieur commercial chez Azimut qui édite le logiciel et fournit les bornes, explique : "le logiciel intégré à l'intérieur permet d'orienter les usagers et de voir son itinéraire." Selon lui, "l’enjeu du numérique est de gagner du temps et de moderniser les cimetières". Ce qui peut représenter un vrai progrès par rapport aux affichages papier.

L'entreprise Azimut édite le logiciel et fournit les bornes
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.