Alpes-Maritimes
Le Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau maralpin et le Département des Alpes-Maritimes lancent une météo de l'eau: un bulletin et un site internet pour surveiller l'eau sous terre, en surface et celle tombée du ciel.
Pourquoi créer une météo de l'eau départementale ? Le SMIAGE part des remontées de terrain. "Il y avait de la difficulté à se procurer des données autour de la ressource en eau sur le territoire des Alpes-Maritimes et l'idée est venue de créer un bulletin trimestriel avec à l'intérieur toutes les données" explique Andréa Campagno chargée de mission pour le suivi et la gestion de la ressource en eau dans les nappes phréatiques au SMIAGE dans les Alpes-Maritimes. On y trouve des données sur "les nappes phréatiques, sur les cours d'eau et aussi sur la pluviométrie".
L'idée ? "Une fois tous les trois mois, le public pourra retrouver toutes ces données-là au sein d'un bulletin unique". Un outil qui a germé après deux années de grosses disettes en eau (2022 et 2023) dans les Alpes-Maritimes et qui se veut à la hauteur de tout un chacun. Andréa Campagno explique que le SMIAGE a voulu "vulgariser le plus possible". On peut y apprendre que "la température des cours d'eau est intimement liée avec la vie" de ce même cours d'eau et des écosystèmes: "Une reproduction pour la truite, au-dessus de 12 degrés, n'a pas lieu. Ça peut engager même des mortalités".
Mais il n'y a pas que le bulletin trimestriel. On peut aussi consulter les niveaux en temps réel: "c'est très technique, mais tout le monde a accès à cette donnée-là et je trouve ça fantastique" dit avec enthousiasme Andréa Campagno. Mais pourquoi mettre en ligne le niveau en temps réel d'une nappe phréatique ? Car "la totalité de l'historique est à disposition et cela permet vraiment de comparer le niveau actuel avec le niveau passé, notamment dans les crises importantes de 2022 et 2023, et de mieux situer le niveau actuel". Implacable.
Tous les jours dans les midis RCF 83/06, un invité en Studio au micro d'Audrey Souriau, Stevelan Chaizy Gostovitch et André Sanchis
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !