Accueil
Dans les Alpes-Maritimes, l'AED en appelle aux prêtres du diocèse

Dans les Alpes-Maritimes, l'AED en appelle aux prêtres du diocèse

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 30 octobre 2025 - Modifié le 30 octobre 2025
RCF Près de chez-vousL'Aide à l'Eglise en Détresse des Alpes-Maritimes cherche à se développer

L'AED cherche à développer ses actions de sensibilisation et ses groupes de prière dans les Alpes-Maritimes. 

L'AED - RCFL'AED - RCF

L'Aide à l'Eglise en Détresse à trois missions: Informer sur la situation des chrétiens et l’état de la liberté religieuse dans le monde, prier pour ceux qui souffrent et agir pour soutenir financièrement des projets, en lien avec l’Église locale. Mais dans les Alpes-Maritimes, le message a du mal à se faire entendre. Michel Boreicha, délégué départemental de l'AED a décidé de lancer un appel sur RCF - Radio Notre-Dame à Nice. "Je fais appel aux curés des Alpes-Maritimes de bien vouloir nous accueillir" dit-il. 

Sensibiliser au respect de la liberté religieuse

"Nous avons un prédicateur de l'AED qui est le Père Désiré Dabiré, qui est originaire du Burkina Faso qui est disponible pour célébrer ou concélébrer des messes dans les églises des Alpes-Maritimes" Deuxième action que Michel Boreicha souhaite réaliser: "faire des conférences dans les églises, dans les salles paroissiales ou dans les lycées catholiques" pour sensibiliser sur les missions de l'AED et rappeler "les pays où sont discriminés ou persécutés les chrétiens". Une proposition alors même que "l’édition 2025 du Rapport sur la liberté religieuse dans le monde est alarmant : plus de 5,4 milliards de personnes, soit près des deux tiers de l’humanité, vivent dans des pays qui ne respectent pas la liberté religieuse".

Développer les groupes de prière

Enfin, Michel Boreicha souhaite développer les groupes de prière. "Ce qui me tient à cœur c'est de prier, créer des groupes de prière Maryam". Aujourd'hui, il y en a six dans les Alpes-Maritimes "et ça consiste à se réunir une fois par mois dans une église, pour prier le chapelet de l'AED, qui dure 30-35 minutes, entrecoupé entre chaque dizaine par une intention de prière, qui consiste à refléter en quelques lignes l'aspect des chrétiens qui souffrent dans un pays donné". Michel Boreicha recherche à cette occasion des animateurs ou animatrices de groupes de prière Maryam dans les paroisses des Alpes-Maritimes. "Je me tiens à leur disposition pour leur transmettre chaque mois les intentions de prière par mail" explique le délégué départemental de l'AED. 

 

Pour contacter l'AED des Alpes-Maritimes: michel.boreicha@free.fr et 06 52 74 25 92.
 

RCF Nice Côte d'Azur
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
RCF Près de chez-vous
RCF Nice Côte d'Azur
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.