Dans le Var, l'Ecomusée départemental des 4 Frères met la cuisine provençale à l'honneur
Au menu : la triade méditerranéenne autour du blé, de la vigne et de l'olivier mais aussi d'anciens ustensiles comme une marmite "pignate" ou un pot "toupin". Au Beausset, l'Ecomusée départemental des 4 Frères propose une nouvelle exposition dédiée à la cuisine provençale.
L'exposition est visible 4 janvier. Photo TSLa première salle est dédiée au terroir local . "A savoir la triade méditerranéenne autour du blé, de la vigne et de l'olivier mais également les produits du jardin, de la cueillette, de la chasse et de la mer", explique Marie-Amandine Nicolini, responsable de l'Ecomusée départemental des 4 Frères au Beausset, dans le Var. Ce dernier présente jusqu'au 4 janvier sa nouvelle exposition dédiée à La cuisine provençale. "L'idée est de montrer au public que cette cuisine a des racines et que nous les retrouvons encore aujourd'hui. L'objectif est aussi de pouvoir valoriser ces filières et essayer de les porter à la connaissance du public".
Marmite "pignate" ou pot "toupin"
Quelques marches plus bas, des mortier et pilon, marmite "pignate" ou pot "toupin" sont présentés en vitrine. "Nous voulons montrer comment les Provençaux cuisinaient avant la deuxième moitié du XXe siècle", relate Marie-Amandine Nicolini. A proximité de ces ustensiles, le célèbre Reboul, La Cuisinière Provençale et ses plus de mille recettes ainsi que d'autres ouvrages qui ont contribué, aux côtés de célèbres auteurs, à démocratiser le savoir-faire local. "Frédéric Mistral avec le mouvement Félibrige a effectivement participé à l’essor de cette cuisine en codifiant par exemple le repas de Noël avec Le Gros Souper et les treize desserts qui sont devenus des incontournables".
Balades, ateliers et spectacles
En marge de cette exposition, l'Ecomusée propose différentes animations : balades, ateliers, spectacles, ou conférences. Le programme est à retrouver sur le site du Département du Var.



