Dans le Var, dernier jour pour déclarer vos impôts
La limite pour effectuer sa déclaration en ligne est fixée à 23 h 59 ce jeudi 5 juin. Une majoration sera appliquée en cas de retard.
Capture d'écran du site des impôtsSi vous ne l'avez pas encore fait, il ne vous reste plus que quelques heures pour remplir votre déclaration de revenus 2024 en ligne si vous habitez dans le Var ou un autre département dont le numéro est compris entre le 55 et le 976.
Après 23 h 59, il sera trop tard. Ce qui est déjà la cas pour les déclarations en version papier. Elles devaient être déposées au plus tard le 20 mai dernier.
Risque de majoration en cas de retard
Que risque-t-on en cas de retard ? Une majoration. Cette dernière sera de 10 % si la déclaration est réalisée avant la réception d’une mise en demeure. Elle passera à 20 % si elle est effectuée dans les 30 jours après réception d’une mise en demeure. Au-delà de ce délai, le taux de pénalité sera de 40 %. En outre, des intérêts peuvent s’appliquer, à hauteur de 0,20 % de l’impôt dû par mois de retard.
Une rectification après la date limite de dépôt pourra également entraîner une majoration.
Remboursement ou reste à payer
"Les éléments déclarés permettent le calcul de votre impôt et, une fois déduits les montants que vous avez déjà payés avec le prélèvement à la source en 2024, trois cas de figure peuvent se présenter", explique le ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
- Soit vous bénéficiez d'un remboursement. Ce dernier sera effectué sur le compte bancaire connu de la DGFiP ou envoyé par courrier avec un chèque.
- Soit vous n'avez ni remboursement ni somme complémentaire à verser.
- Soit vous avez un reste à payer. Celui-ci sera prélevé sur le compte bancaire que vous avez communiqué à la DGFiP, en un seul prélèvement, en septembre 2025 si le montant est inférieur à 300 euros. En quatre prélèvements mensuels (de septembre à décembre) si le montant est supérieur à 300 euros.
