" D'année en année, ce Tour de France féminin prend sa place " : Marie-Françoise Potereau de la Fédération Française de Cyclisme
Le Tour de France féminin 2025 s'est terminé avec un véritable succès : la victoire d'une française, Pauline Ferrand-Prévot. Une médiatisation qui fait du bien au cyclisme féminin selon Marie-Françoise Potereau, Vice-présidente de la Fédération Française de Cyclisme.
Une femme cycliste sur la routeMarie-Françoise Potereau est vice-présidente de la Fédération Française de Cyclisme. Après cette édition 2025 du Tour de France féminin, elle est optimiste quant à l'avenir du cyclisme chez les femmes.
Qu'avez-vous pensé de cette édition du Tour de France féminin ?
" Je suis ravie ! D'année en année, ce Tour de France féminin prend sa place. Il y a une ferveur populaire qui est incroyable. Ces images de grandes championnes qui gravissent les cols, qui font des performances, ça donne envie à des jeunes filles de faire du vélo. Depuis le départ du tour, on a quand même des grandes confirmations : Pauline Ferrand-Prévot, l'équipe de la FDG, Juliette Labous, etc. On a des championnes françaises qui font des performances et pour nous, c'est hyper important. On s'identifie toujours aux champions pour faire une pratique. "
36 ans après Jeannie Longo, Pauline Ferrand-Prévot devient championne du Tour de France. Comment a évolué le cyclisme féminin ?
" Je fais partie des femmes qui ont disputé la première étape du Tour de France en 1984. En tout cas, on avait très peu de médiatisation et ça n'avait aucun impact derrière. Aujourd'hui, je le compare au Tour des hommes.
Les filles sont équipées de la même manière. Une grande partie des cyclistes femmes aujourd'hui ont des statues professionnelles avec des salaires. "
Vous avez été impliquée dans l'organisation des Jeux Olympiques de Paris il y a un an maintenant. Comment ça s'est passé aux JO pour le sport féminin ?
" Alors, le sport féminin aux JO, c'est là où il est le mieux traité. Il est médiatisé d'une façon très égalitaire. Et à partir de là, il y a une belle visibilité. On a eu de très belles médailles d'or chez les filles.
Donc ça a donné aussi un élan supplémentaire. Pour autant, on a beaucoup de travail encore à faire
en dehors de ça, notamment sur l'encadrement de ces équipes de France. Il y a un vrai travail qui va se mettre en place avec le comité olympique, sans doute avec le ministère, pour féminiser davantage
des équipes autour du sport féminin et autour du cyclisme féminin notamment."


Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
