Daniele Hérin (LREM): "l'emploi, c'est fondamental!"
"Il y avait une rupture avec la base"
"En 2014, c’est la première fois que je me suis orienté vers la politique. Jamais je n’avais été dans des partis. Je n’avais jamais fait de politique autre que la politique scientifique qui était mon métier. Je me suis engagée sur deux plans : native de Carcassonne, il y avait un aspect affectif. En parallèle, j’avais été très sensibilisée par le mouvement Nous Citoyens. Il y avait une rupture avec la base" explique Daniele Hérin.
Le mouvement En Marche ! se lance en avril 2016, pour le plus grand plaisir de machine. "Quand j’ai vu la politique d’En Marche ! , j’ai tout de suite été impressionné par la vision qu’Emmanuel Macron avait du changement du monde. Le président part pour rattraper le retard de la France. Nous sommes face à des changements très forts. Je me suis inscrite dans le mouvement, en septembre" ajoute-t-elle.
"Les premières semaines, on découvre beaucoup de choses"
Daniele Hérin est aujourd’hui la troisième vice-présidente du mouvement. Une responsabilité qui va lui permettre de faire avancer certains projets à l’Assemblée nationale. "Que ce soit des ordonnances, ou des projets de loi, il n’y a pas que des grandes métropoles, mais il existe des petits territoires qui sont en train de devenir des déserts" précise Daniele Hérin.
Il a toutefois fallu apprendre vite, et se faire au rythme politique. "Les premières semaines on découvre énormément de choses. Maintenant je prends du plaisir. Si l’on ne prend pas de plaisir, si l’on n’est pas à fond dans l’engagement, on ne peut pas faire ça. Il faut avoir l’esprit alerte" conclut la députée.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !