Damien Verny | Journée mondiale des enseignants : gratitude et espérance
LA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - Damien Verny profite de la journée mondiale des enseignants pour remercier tous ceux qui s'engagent pour l'éducation des enfants.
Damien Verny © DRJ’ai une pensée émue pour les 6 000 enseignants laotiens non payés par l’Etat par manque de moyens et déployés en cette rentrée scolaire dans les zones reculées du pays. Quelle détermination ! Mais que voulez-vous, enseigner c’est bien plus qu’un métier, c’est une vocation, une volonté de transmettre un savoir. Et parfois, le retour d’un élève suffit à vous convaincre que vous êtes dans le camp du Bien.
Au centre Enfant de Mékong de Sisophon, au nord-ouest du Cambodge, monsieur Samuth anime chaque soir un cours de dessin. Patiemment, il montre aux enfants les techniques d'aquarelle pour magnifier les temples d'Angkor baignés dans la
lumière d'un coucher de soleil. La dernière fois que nous nous sommes croisés, monsieur Samuth était très ému. Il tenait entre ses mains une peinture magnifique en format A3 d'une scène
campagnarde signée d'une ancienne élève avec cette simple mention : “Orkun Leu Kru”, ce qui veut dire, “Merci Monsieur le professeur.” Quelle belle gratitude !
La journée mondiale des enseignants
La journée mondiale des enseignants, célébrée chaque année le 5 octobre, a pour but de sensibiliser à l'importance et au rôle des enseignants dans le système éducatif.
Nous connaissons chez Enfant du Mékong des enseignants dont le parcours est incroyable : au Vietnam, Diem Ly apprend aux enfants de la minorité ethnique Jarais à comprendre et à s'exprimer en vietnamien pour pouvoir un jour intégrer le système scolaire du pays. Elle aide chaque année plus de 1500 enfants. Il y a aussi ceux qui sauvent des vies. En Birmanie, pays endeuillé par une guerre
civile, Lucrecia dirige des écoles de jungle qui évitent aux adolescents de prendre les armes et de devenir enfant-soldats.
Juliette, ancienne filleule philippine, aujourd'hui institutrice dans le bidonville où elle a grandi, nous livre son témoignage : être professeur, c'est avoir les responsabilités d'une mère. Ce n'est pas seulement apprendre aux enfants à lire, écrire et compter. C'est leur apprendre à grandir, à bien parler, bien penser et bien se comporter parce qu'une personne qui n'est pas allée à l'école aura plus de difficultés à réussir dans la vie.
Un message pour les enseignants français
J’ai envie de dire à tous nos enseignants : tenez bon ! Ne doutez jamais de votre mission. Vous changez des vies, bien au-delà de ce que vous imaginez. Moi-même, je pense souvent à certains professeurs qui ont marqué mon parcours. Ils ne le savent peut-être pas, mais ils ont compté énormément. Alors aujourd’hui, en ce 5 octobre, une seule chose à dire : merci, merci à tous les enseignants.


Association de loi 1901, reconnue de bienfaisance et habilitée à recevoir dons et legs, Enfants du Mékong n’a cessé d’évoluer depuis 1958 pour s’adapter aux demandes du terrain. Voulue comme un lien d’amitié avec les peuples d’Asie du Sud-Est, elle est restée fidèle à sa vocation première : aimer et secourir les enfants pauvres et souffrants en leur offrant un avenir grâce à l’instruction.
Retrouvez la chronique Loin des yeux, près du cœur tous les lundis à 6h44 dans la Matinale.
