Albanais
Covoiturage : chacun sa route, chacun son chemin en Savoie et Haute-Savoie
70% des déplacements domicile-travail sont réalisés en autosolisme, le conducteur et c’est tout. La part du covoiturage quotidien est estimée à 3 %. Pour tenter d'augmenter la place du covoiturage, et ainsi réduire le trafic, les départements savoyards ont lancé des stratégies différentes.
Un nouveau radar intrigue les automobilistes qui empruntent la RD 3508 pour contourner Annecy par le Nord. A vocation pédagogique, il accompagne une voie dédiée au covoiturage, pas encore en service. Pierre Hérisson est le président de l'Automobile Club du Mont-Blanc qui défend les intérêts des automobilistes. Il a accueilli favorablement cette expérimentation qui doit durer 4 ans.
Le passager, grand gagnant du covoiturage
En Savoie, Grand Lac, Grand Chambéry, Cœur de Savoie et le département se sont réunis pour mettre en place un dispositif de gratification du covoiturage avec l'application “Blablacar Daily”. Les précisions de Florian Maître, vice président au Conseil Départemental en charge des mobilités douces.
Si aujourd'hui entre 3 000 et 4 000 trajets de covoiturage sont réalisés sur ce bassin de vie, les collectivités espèrent multiplier par 30 le nombre de trajets.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 16 novembre 2022
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !