Covid Long : une étude peu rassurante publiée par les Hôpitaux Universitaires de Genève
Une étude, menée par les Hôpitaux Universitaires de Genève, et l'Université de Genève, révèle que 4 personnes symptomatiques testées positives au Covid-19 sur 10 développent encore des symptômes 7 à 9 mois après l'infection.
L’étude se décompose en trois étapes : une consultation ambulatoire par télémédecine les jours suivant le diagnostic, une autre 30 à 45 jours après, puis un suivi des symptômes sous la forme d’un questionnaire entre sept et neuf mois.
Sur les 629 personnes volontaires constituant la cohorte initiale de l’étude, 410 ont effectué les trois étapes et 39 % d’entre elles ont déclaré des symptômes persistant sept à neuf mois après le diagnostic. La fatigue (20,7 %) est le symptôme le plus fréquent, suivie par la perte du goût ou de l’odorat (16,8 %), l’essoufflement (11,7 %) et les maux de tête (10 %).
L'incidence semble plus élevée chez les femmes, mais le Covid Long touche toutes les catégories d'âge. 37 % des personnes avec des symptômes persistants les voient disparaître après 30 à 45 jours et 19 % supplémentaires après sept à neuf mois, soit une rémission dans 56 % des cas.
Le Professeur Idris Guessous, directeur de l'étude, a mis en place un suivi de ces patients, la meilleure voie vers une guérison rapide. Cela passe par une "remise en forme par la physiothérapie". Des patients qui multiplient les arrêts de travail. Pour les employeurs, c'est le grand flou. "La médecine du travail devrait s'y pencher plus sérieusement", pour le professeur Idris Guessous.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !