Course-croisière Edhec : un stand catholique au cœur du plus gros événement sportif étudiant de France
Les jeunes catholiques du projet "Avance au large" se mobilisent pour la 55e Course-croisière Edhec qui commence ce vendredi 14 avril à Brest. S'ils sont prêts à relever le défi sportif, ces étudiants viennent aussi tenir un stand. Un espace où chacun pourra librement parler de la religion catholique, au cœur du plus gros événement sportif étudiant de France.
Chaque année ils sont plus de 3.000 étudiants à participer à la Course-croisière Edhec. Un événement sportif qui mobilise aussi de jeunes catholiques. Venus relever le défi sportif, ils ont à cœur de témoigner de leur religion dans un cadre festif. Et justement, le langage maritime aide à parler de la foi avec des images fortes.
La Course-croisière Edhec, le plus gros événement sportif étudiant en France
La Course-croisière Edhec, ou CCE, est le plus grand événement sportif étudiant de France. Lancée en 1969 par des élèves de l'EDHEC Business School, école de commerce à Lille, elle réunit plus de 3.000 étudiants de différentes écoles autour de plusieurs compétitions sportives. Sa 55e édition démarre ce vendredi à Brest, dans le port du Moulin Blanc. Au programme, une semaine de régate, un défi trail / triathlon et bien d’autres épreuves. Parmi les sportifs, des équipages catholiques désireux de témoigner de la foi chrétienne : les membres d’Avance au large.
Créé en 2008 par le Service national pour l'évangélisation des jeunes, un service de la Conférence des évêques de France, le projet "Avance au large" réunit des étudiants catholiques de toute la France désireux de témoigner de leur foi. Cette année, ils seront quatorze accompagnés de deux aumôniers, présent à la CCE. "On est une équipe de jeunes qui vit la CCE comme tout le monde mais avec une dimension spirituelle en plus." Des jeunes catholiques prêts à relever le défi sportif.
Donner une image festive et dynamique de la religion catholique
Ils sont aussi là pour témoigner de leur foi et assurer une présence catholique. "On tient un stand sur le village de la CCE, décrit Alix Vonderscher, la co-présidente d’Avance au large, dans lequel on distribue des crêpes gratuitement et pendant cette distribution on propose, on n’impose pas mais on propose aux gens de rencontrer le Christ à travers des activités toutes simples." Chaque jour, les étudiants qui le souhaitent pourront assister à la messe célébrée en plein air, à côté de la plage par l’un des deux aumôniers. Ceux-ci béniront également les bateaux avant la course, une tradition ancienne et fortement ancrée dans le monde maritime.
La Course-croisière Edhec est un événement sportif mais aussi festif. "Comme c’est le plus gros événement sportif, c’est le moment de parler de Dieu à plein d’étudiants de manière complètement naturelle puisque ça s’inscrit dans une cadre de fête", explique Alix Vonderscher. L’idée est aussi de donner une image joyeuse et festive de la religion. "On profite de ce moment aussi pour rappeler que le Seigneur n’empêche pas la jeunesse et la fête… et que la religion catholique n’est pas du tout archaïque ou ancienne, mais qu’elle peut s’inscrire dans un contexte de fête."
Le langage maritime aide à parler de la foi chrétienne
Symboliquement le lien entre mer et foi est très fort. On le retrouve d’ailleurs souvent dans les évangiles. Et les membres d’Avance au large aime la cultiver. "On doit en tant que chrétiens préparer nos meilleurs hameçons !" Alix Vonderscher évoque aussi "la barque qui représente la foi" et le vent qui, comme la prière, nous aide à avancer. Quant aux vagues, elles sont comme le doute qui fait tanguer la barque… Des images qui aident à visualiser ce que peut être la foi chrétienne. "Le lien entre foi mer et voile est très important !"
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Haute-Savoie
17 mars 2023- Transition écologique29 mars 2022
Ces étudiants en grandes écoles qui réclament la transition écologique
En partenariat avec Scouts et Guides de France
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !