Accueil
Coupe de France : le Puy Foot veut maintenir la dynamique face à Cournon

Coupe de France : le Puy Foot veut maintenir la dynamique face à Cournon

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 23 octobre 2025 - Modifié le 23 octobre 2025

Ce week-end, place à la Coupe de France pour plusieurs clubs de Haute-Loire. Le Puy Foot (N) se déplace dans le Puy-de-Dôme pour affronter Cournon d’Auvergne (R2). Un seul objectif : la qualification.

Stéphane Dief entend se qualifier pour rester sur une dynamique positive avant de revenir au championnat. © RCF Haute-Loire.Stéphane Dief entend se qualifier pour rester sur une dynamique positive avant de revenir au championnat. © RCF Haute-Loire.

Le Puy Foot semble avoir dissipé quelques doutes depuis vendredi dernier. La victoire face à Villefranche (3-0) a été vécue « comme une forme de soulagement et de récompense » explique Stéphane Dief. Tout n’a pas été parfait, mais les Ponots tiennent leur première victoire de la saison. « Avant le match, on s’était dit trois mots : grinta, efficacité et tueur, ça a payé » savoure Renald Xhemo, le capitaine du Puy Foot.


Les Ciel et Blanc doivent basculer sur la Coupe de France. Habitué des épopées les saisons précédentes, le milieu albanais a envie « d’écrire une nouvelle histoire, mais on ne se met pas la pression plus que ça ». Pour cette rencontre, Stéphane Dief dispose de tout son groupe disponible, à part les blessés de longue durée (Diebold ou Ghalem, par exemple). 


Cournon a des arguments


Malgré l’écart sur la feuille de match entre les deux équipes, le Puy Foot reste concentré. Stéphane Dief s’attend à affronter une équipe « en bloc bas ». Mais selon lui, son équipe a « les qualités nécessaires pour faire face ». Mais attention, « il faudra être vigilant en contre-attaque » prévient le technicien. Pensionnaire de R2, Cournon dispose de plusieurs joueurs qui ont connu le niveau supérieur. « En face de nous, il y aura de la qualité, surtout au milieu de terrain. À nous de répondre présent et d’être sérieux dès le début ».


De son propre aveu, Renald Xhemo n’était pas un grand fan de cette compétition. Son regard a changé depuis son arrivée en terre vellave. « Je trouve ça beau, ça rassemble toutes les équipes, la mentalité est un peu différente ». Concernant la rencontre, le capitaine ne veut pas penser à l’après. « L’entrée en lice des clubs pro ? On n’y est pas encore, prenons match après match, on verra après ».


Quoi qu’il en soit, Stéphane Dief attend que ses joueurs soient à 100 %. « Il faudra respecter les adversaires et faire un match plein ». La victoire dans la douleur le tour précédent face à Espinat (2-0) lors du tour précédent doit servir de piqûre de rappel au Puy Foot. Le coach ponot souhaite surtout poursuivre la dynamique enclenchée depuis deux matchs. « Les victoires appellent les victoires, tâchons de continuer ». Le technicien sera forcément un peu revanchard, il avait été sorti par Cournon en Coupe de France il y a quelques années. « Il faudra donc être doublement meilleur » sourit Stéphane Dief.


Début du match à 19 h au stade Joseph-et-Michel-Gardet à Cournon d’Auvergne. Les Ponots auront ensuite fort à faire avec la réception d’un gros client en championnat : Concarneau.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.