Accueil
Coronavirus : les mesures du Conseil Départemental du Morbihan

Coronavirus : les mesures du Conseil Départemental du Morbihan

Un article rédigé par RCF -  - Modifié le 13 mars 2020
Le Président du Conseil Départemental du Morbihan, François Goulard, a arrêté plusieurs dispositions. Objectif : assurer la permanence des services de toute nature relevant du département.

" Premièrement, en ce qui concerne les actions du département destinées à nos concitoyens les plus fragiles, les services en charge de l’ouverture et du traitement des droits sociaux (APA, PCH et RSA notamment), ceux en charge de la protection de l’enfance restent pleinement opérationnels.

 L’accueil du public dans les centres médico-sociaux et à la Maison Départementale de l’Autonomie sera assuré, soit par téléphone, soit physiquement, sur rendez-vous, afin de limiter le temps de présence en salle d’attente.

 Le service de la Protection Maternelle et Infantile continuera à exercer ses missions; cependant ses personnels médicaux sont mis à disposition de l’Etat, si nécessaire, pour faire face aux besoins exceptionnels.

 Un contact permanent entre les services départementaux et l’ensemble des établissements sociaux, médico-sociaux, services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) sera assuré.

 Deuxièmement, pendant la durée de fermeture des collèges, les moyens numériques des collèges sont mobilisés, y compris le prêt de tablettes numériques dont la distribution sera organisée par les établissements.

 Enfin, toute disposition sera prise afin que l’entretien et la sécurité des routes départementales soient normalement assurés.

 
En outre, plusieurs décisions en faveur des acteurs économiques, associatifs, culturels et sportifs ont été arrêtées.

-          Premièrement, les subventions déjà accordées ou prévues seront maintenues, y compris pour les manifestations annulées, dans l’attente d’une évaluation des dépenses réelles. 

-          Deuxièmement, en ce qui concerne les entreprises, fournisseurs du département, celles-ci font l’objet des dispositions suivantes :  L’absence de pénalités de retard pour les titulaires de marché public qui ne pourraient assumer leur engagement dans le délai imparti ; L’examen au cas par cas des préjudices subies par les entreprises dont la mise en œuvre des prestations est interrompue par l’épidémie et le maintien éventuel, sous forme d’à valoir, d’une prise en charge par le département.
 

-          Enfin, en ce qui concerne le tourisme, la campagne de promotion prévue par l’Agence Départementale du Tourisme est décalée en attendant une période plus favorable.

 

Le président indique, par ailleurs, que ces dispositions pourront être complétées en fonction d’une part, des évolutions de la situation, d’autre part des sollicitations qui viendraient de l’Etat. "

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.