Pour respecter les mesures de protection contre le coronavirus, les paroisses de la province d'Auvergne ont été contraintes d'annuler rassemblements et célébrations. Fort heureusement le numérique permet pour beaucoup de continuer à célébrer la messe à distance.
Les diocèses auvergnats ont rapidement opté pour la messe diffusée en direct sur les réseaux-sociaux. C'est le choix fait par le diocèse de Moulins, avec une messe en direct à 12h du lundi au vendredi depuis la Maisons Saint-Paul et retransmises sur Facebook et le site du diocèse. Pour la messe dominicale est retransmise depuis le Carmel de Moulins tous les dimanches à 9h.
Même choix pour le Diocèse du Puy qui propose une messe quotidienne à 10h30 depuis la Cathédrale du Puy-en-Velay. Messe célébrée par le Père Bernard Planche retransmise elle aussi sur Facebook et le site du diocèse. La messe dominicale, présidée par Mgr Luc Crepy est diffusée sur votre radio RCF et sur internet de 9h à 10h.
Pas de messes en direct pour ce qui est du Diocèse de Clermont. Un commentaire d'évangile quotidien, fait par un prêtre, est à lire sur le site internet et en partage sur la page Facebook du Diocèse. Il est accompagné d'une prière et d'un chant ou une musique.
Enfin votre radio RCF en Auvergne (Puy-de-Dôme, Allier, Haute-Loire) vous propose une messe provinciale les lundis, mardis et jeudis de 12h à 12h30. Mais aussi un culte protestant les mercredis et un temps œcuménique les vendredis de 12h à 12h30 également.
Les Diocèses proposent aussi de conserver un lien avec leurs fidèles avec des témoignages et des propositions de réflexions à méditer pendant le confinement. Mgr Percerou, évêque de Moulins adresse régulièrement des messages d'espérance aux fidèles en vidéos sur le site du Diocèse.
Deux fois par semaines, le Diocèse de Clermont propose des vidéos « connectés ensemble » à retrouver sur la page de la Web TV et sur Facebook. Une adresse mail temporaire unis@diocesedeclermont.fr a aussi été créée. Elle permet de partager prières, intentions de prière, témoignages ou un simple message relayés sur les différents médias diocésains.
Le Diocèse du Puy a créé une page dédiée à cette période de confinement, une page intitulée « pour rester en communion ». Régulièrement, une méditation, une idée pour prier autrement, une piste pour être attentif à nos frères et sœurs y sont proposée. Avec également des ressources destinées aux enfants.
Autant d'idées originales et totalement inédites pour les diocèses qui en appellent à la créativité pour faire vivre la foi bien qu'éloignés pour une durée encore indéterminée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !