Doctolib avait jusqu’à présent tissé sa toile sur le créneau de la prise de rendez vous médicaux en ligne. 70.000 professionnels utilisent aujourd’hui cette plateforme. L’entreprise propose désormais de consulter son médecin à distance. Le médecin doit débourser 79 euros par mois, et en échange il dispose d’un outil vidéo sécurisé pour dialoguer avec ses patients, obtenir un télé-paiement, et envoyer l'ordonnance par mail. Les patients doivent être eux équipés d'un smartphone, seul terminal permettant d'accéder à la téléconsultation. Explications avec Julien Méraud, directeur de la stratégie de Doctolib, au micro de Pauline de Torsiac.
Mais l'initiative ne fait pas que des heureux. Certains médecins déjà très critiques sur les pratiques commerciales et éthiques des plateformes de prise de rendez vous en ligne le sont aussi sur la téléconsultation. C’est notamment le cas du dr Bertrand Legrand, généraliste à Tourcoing, membre de la confédération des Syndicats Médicaux Français. Pour lui la téléconsultation a déjà montré ses limites.
Qui dit consultation dit remboursement. Et pour que la téléconsultation soit remboursée, il existe désormais un cadre juridique. La convention nationale qui organise les rapports entre les médecins libéraux et l’assurance-maladie prévoit un certains nombre de conditions pour cadrer la téléconsultation et permettre son remboursement par la Sécurité sociale. Il faut notamment que le praticien connaisse déjà personnellement son patient.
Mais dans les faits, le praticien peut déroger à cette règle. Dans la convention nationale qui organise les rapports entre les médecins libéraux et l’Assurance-maladie, il existe des avenants. L’un d’entre eux a particulièrement retenu l’attention du docteur Bertrand Legrand. Il s’agit de l’avenant numéro six qui prévoit quelques exceptions.
Par ailleurs, la Mutuelle d'assurance des professionnels de la santé a mené un sondage auprès des professionnels de santé pour avoir leur opinion sur la télé consultation Résultat : 73% d’entre eux (dont 82% des généralistes) craignent une "déshumanisation du soin" progressive via ce système qui consiste à rencontrer un patient par le biais d’un ordinateur ou d'un téléphone.
Reste que l’Assurance-maladie est favorable à cette pratique puisque depuis le 15 septembre la téléconsultation est remboursée. Depuis quatre mois, la Sécurité sociale rembourse la consultation médicale par vidéo interposée de la même manière qu’une consultation traditionnelle. Dans ses prévisions budgétaires 2018, le gouvernement a tablé sur 500.000 actes de téléconsultation en 2019, un million en 2020 puis 1,3 million en 2021.
Il faut enfin préciser que les honoraires d’une consultation médicale par vidéo interposée sont les mêmes qu’une consultation traditionnelle et qu’elles sont remboursées de la même manière par la Sécurité sociale. La Caisse nationale d'assurance maladie a prévu de faire en mars un premier bilan chiffré à six mois du nombre de téléconsultations facturées à l'Assurance-maladie.
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