Partager

"Consommez local !", l'appel d'Eddy Clavel, jeune éleveur de 22 ans des Aravis, pour son premier Salon de l'Agriculture

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 23 février 2024 - Modifié le 23 février 2024

Une centaine d’agriculteurs et d’éleveurs des Pays de Savoie participent au Salon de l'Agriculture à Paris. Derrière la colère et les revendications, de belles histoires de paysans amoureux de leurs terres. Eddy Clavel, jeune éleveur de vaches Abondance, à la Balme-de-Thuy, dans le massif des Aravis, est l'un d'eux. Ce jeune homme de 22 ans participe pour la première fois à la plus grande ferme de France.

Eddy Clavel, 22 ans, avec sa petite protégée Patoune, 5 ans. ©RCF Haute-Savoie/Victorien DuchetEddy Clavel, 22 ans, avec sa petite protégée Patoune, 5 ans. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet
ECOUTEZ Reportage auprès d'Eddy, et Patoune, au GAEC la Mélodie à la Balme-de-Thuy

Alors que la colère des agriculteurs ne faiblit pas, le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes samedi 24 février. 34 Tarine et Abondance se préparent pour les concours nationaux qui auront lieu mercredi 28 février, dans le cadre de la "Journée des Savoie". Parmi elles, Patoune, vache Abondance de 5 ans. "Une fierté, c'est aussi pour nos bêtes qu'on se lève tous les matins" explique Eddy Clavel, son propriétaire, qui participe pour la première fois au SIA. "Je me rends à Paris pour aussi envoyer un message aux consommateurs, c'est eux qui ont le pouvoir, consommez local !", s'exclame le jeune éleveur, installé à la Balme-de-Thuy depuis mai 2023. 

Patoune, la star du coin

Patoune a produit 6000 litres de lait pour sa première lactation. Du lait, qui sert à la production de reblochon l'hiver, et d'abondance l'été sur les alpages. Patoune a été retenue dans le concours pour sa bonne qualité de lait, alors Eddy va la préparer pour la faire belle, et...éviter le stress "Patoune a droit à sa ration particulière, avec des vitamines, elle est très gourmande, et adore faire la sieste", plaisante-t-il. 

Le soutien des proches 

Dans les yeux de sa maman Laure, la fierté se lit sur son visage. C'est elle qui s'occupera de la ferme en l'absence d'Eddy. "On va continuer le train-train quotidien, la traite du troupeau, la fabrication du fromage". Derrière la vitrine du Salon, le quotidien difficile des éleveurs. Ce jeudi, deux opérations coup de poing ont été menées par la FDSEA, au Leclerc de Tournon, et au Carrefour de Bassens. Plusieurs dizaines de chariots remplis ont été déposés devant les caisses, pour dénoncer la provenance géographique de certains produits.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don