Congrès Mission - vie consacrée et mission
Du 7 au 9 novembre 2025, le Congrès Mission revient pour sa dixième édition à Bercy. Comme chaque année, le vendredi est une journée thématique pour les laïcs, les familles, les prêtres et la vie consacrée. Anne-Geneviève Montagne, elle-même consacrée et l’une des fondatrices du Congrès Mission, témoigne de son engagement.
image d'illustration © Ri_Ya/ PixabayLe Congrès Mission regroupe chaque année des milliers de chrétiens à travers la France pour prier, se former et redécouvrir l’Évangile.
Être des évangiles
La première mission des consacrés est d’essayer “d’être des évangiles”, explique Anne-Geneviève Montagne. Pour cela, ils doivent annoncer la Bonne Nouvelle au monde et être, eux-mêmes, des signes de ce qu’ils ont vu, vécu et entendu. En laissant leur vie être transformée par le Christ, ils deviennent à leur tour des témoins qui portent cette Parole et transforment la vie de ceux qui les entourent.
Le point principal de la vie consacrée, c'est justement d'être consacré, c'est-à-dire mis à part dans une appartenance au Christ qui est particulière
La vie consacrée prend de nombreuses formes. Anne-Geneviève Montagne est consacrée, mais elle a également une vie professionnelle, tandis que d'autres consacrés vivent dans des monastères ou des abbayes. “Le point principal de la vie consacrée, c'est justement d'être consacré, c'est-à-dire mis à part dans une appartenance au Christ qui est particulière”, rappelle la fondatrice du Congrès Mission. Être consacré, c’est décider que sa vie, dans la manière dont on va la donner, soit d’abord un don au Christ pour ensuite être donnée aux autres.
Leurs missions
Les missions des consacrés peuvent être très variées. Anne-Geneviève est une vierge consacrée du diocèse de Paris, ce qui est une vocation d’État. “C'est une vocation d'être épouse du Christ, pas forcément de faire des choses.” Elle travaille également pour Anuncio, ce qui lui permet de se consacrer à temps plein à l’évangélisation.
C'est une vocation d'être épouse du Christ, pas forcément de faire des choses.
Il existe néanmoins de nombreuses vierges consacrées qui exercent des métiers différents : ingénieures, sages-femmes, magistrates… “Je crois que dans leur métier, en vivant leur travail, elles sont aussi des signes de Dieu. Voilà, donc ce n'est pas mon métier qui fait que je suis une bonne consacrée, c'est l'union avec Jésus.”


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.



