JavaScript is required
Accueil
Congrès Mission : dans un mois, Jésus fait Bercy !

Congrès Mission : dans un mois, Jésus fait Bercy !

Un article rédigé par Mélanie Niemiec - RCF, le 8 octobre 2025 - Modifié le 10 octobre 2025
L'Invité de la MatinaleRaphaël Cornu-Thenard : Congrès mission, M-1

Dans un mois, le Congrès Mission investira l’Accor Arena de Paris pour sa dixième édition. Ce grand événement missionnaire réunit chaque année des milliers de personnes. Raphaël Cornu-Thenard, fondateur du mouvement Anuncio et du Congrès Mission, explique l’enjeu d’un tel rassemblement pour les catholiques de France. 

Raphaël Cornu-Thenard © Mélanie NiemiecRaphaël Cornu-Thenard © Mélanie Niemiec

"Tout chrétien est appelé à être un missionnaire et un témoin du Christ". En 2022, dans son message pour la journée missionnaire mondiale, le pape François a rappelé cette réalité simple, la responsabilité du chrétien d'annoncer explicitement la joie de l'évangile.

Evangéliser dans la rue

C’est précisément l’ambition du Congrès Mission. Évangéliser et témoigner de sa foi, voilà ce qui anime Raphaël Cornu-Thenard. C’est pour cela qu’il a créé le mouvement Anuncio Mission. Des missions d'évangélisation de rue sont organisées pour rejoindre les personnes les plus éloignées de l'Église et leur annoncer l'amour de Dieu. Il participe à ces missions depuis 25 ans. “Avant, on rencontrait des gens qui savaient ce qu’est l'Église. Aujourd'hui, on rencontre des personnes qui n'ont plus aucune notion de ce qu’elle propose” déplore-t-il. Pour lui, le Congrès Mission est un moyen de faire face à “l’urgence d’aller au-devant de ceux qui ne connaissent plus l’Eglise”.

Le chemin, la vérité et la vie

Les organisateurs de l’événement désirent atteindre plusieurs objectifs, parmi lesquels donner des clés et de nouvelles idées pour annoncer la Bonne Nouvelle. Ce sera aussi l’occasion de permettre à des chrétiens de la France entière de se rencontrer. Le thème choisi pour cette dixième édition est “Jésus est le chemin, la vérité et la vie”. Ces paroles du Christ, rapportées dans l’évangile selon saint Jean, sont le centre de la foi chrétienne. “Notre graphiste a imaginé une affiche où le Christ est un chemin sur lequel nous marchons tous. Toute la création y est embarquée”, explique Raphaël Cornu-Thenard.  “Tout est résumé là : recentrer ce Congrès Mission sur la personne du Christ, qui est celui que nous annonçons”, ajoute-t-il.


Alors qu’en France, l’indifférence spirituelle gagne du terrain, le Congrès Mission invite chaque chrétien à devenir porteur de lumière, à annoncer inlassablement la joie et l’espérance du Christ. 
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.