Congrès Mission : dans un mois, Jésus fait Bercy !
Dans un mois, le Congrès Mission investira l’Accor Arena de Paris pour sa dixième édition. Ce grand événement missionnaire réunit chaque année des milliers de personnes. Raphaël Cornu-Thenard, fondateur du mouvement Anuncio et du Congrès Mission, explique l’enjeu d’un tel rassemblement pour les catholiques de France.
Raphaël Cornu-Thenard © Mélanie Niemiec"Tout chrétien est appelé à être un missionnaire et un témoin du Christ". En 2022, dans son message pour la journée missionnaire mondiale, le pape François a rappelé cette réalité simple, la responsabilité du chrétien d'annoncer explicitement la joie de l'évangile.
Evangéliser dans la rue
C’est précisément l’ambition du Congrès Mission. Évangéliser et témoigner de sa foi, voilà ce qui anime Raphaël Cornu-Thenard. C’est pour cela qu’il a créé le mouvement Anuncio Mission. Des missions d'évangélisation de rue sont organisées pour rejoindre les personnes les plus éloignées de l'Église et leur annoncer l'amour de Dieu. Il participe à ces missions depuis 25 ans. “Avant, on rencontrait des gens qui savaient ce qu’est l'Église. Aujourd'hui, on rencontre des personnes qui n'ont plus aucune notion de ce qu’elle propose” déplore-t-il. Pour lui, le Congrès Mission est un moyen de faire face à “l’urgence d’aller au-devant de ceux qui ne connaissent plus l’Eglise”.
Le chemin, la vérité et la vie
Les organisateurs de l’événement désirent atteindre plusieurs objectifs, parmi lesquels donner des clés et de nouvelles idées pour annoncer la Bonne Nouvelle. Ce sera aussi l’occasion de permettre à des chrétiens de la France entière de se rencontrer. Le thème choisi pour cette dixième édition est “Jésus est le chemin, la vérité et la vie”. Ces paroles du Christ, rapportées dans l’évangile selon saint Jean, sont le centre de la foi chrétienne. “Notre graphiste a imaginé une affiche où le Christ est un chemin sur lequel nous marchons tous. Toute la création y est embarquée”, explique Raphaël Cornu-Thenard. “Tout est résumé là : recentrer ce Congrès Mission sur la personne du Christ, qui est celui que nous annonçons”, ajoute-t-il.
Alors qu’en France, l’indifférence spirituelle gagne du terrain, le Congrès Mission invite chaque chrétien à devenir porteur de lumière, à annoncer inlassablement la joie et l’espérance du Christ.


Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.



