Congrès du Parti socialiste : « Nous souhaitons lancer un Épinay 2 »
Le processus du congrès du Parti socialiste (PS) commence. Deux lignes s’affrontent : les tenants des dernières alliances à gauche avec les insoumis, les communistes et les écologistes ; et ceux qui souhaitent rassembler Glucksmann, Cazneuve et l'aile gauche macroniste. Baptiste Menard est des seconds. Il nous explique sa vision pour le PS.
« Le NFP n’est pas un projet qui nous a permis de gagner » juge Baptiste Ménard. ©DR Baptiste MénardQuand on lui demande s’il veut refaire le PS de François Hollande, Baptiste Ménard précise sa pensée : « Si c’est pour reprendre la victoire des socialistes, j’y suis favorable. » L’adjoint au maire de Mons-en-Barœul (Nord) est proche d’Hélène Geoffroy pour le congrès du Parti Socialiste qui commence seulement. En juin prochain, le parti à la Rose devra désigner un nouveau Premier secrétaire.
Ils prônent un rassemblement avec les soutiens de Raphaël Glucksmann, de Bernard Cazneuve et de l'aile gauche de la macronie. « L’objectif est de reconstruire un projet politique fédérateur, clair sur les valeurs pour gagner les batailles de demain », explique Baptiste Ménard.
Quel cap clair ?
« Nous souhaitons lancer un Épinay 2 [N.D.L.R. référence au congrès fondateur du PS] pour rassembler les socialistes en dehors des partis », abonde Baptiste Ménard. Sur quelles valeurs et sur quels principes ? Pour le nordiste, ça ne doit pas se faire sur les précédents accords électoraux contractés par les socialistes.
Le programme du Nouveau Front Populaire (NFP) proposait pêle-mêle le blocage des prix sur les biens de première nécessité, l'abrogation de la réforme des retraites, ou l'augmentation du SMIC à 1 600 €. Programme arrivé en tête en voies aux législatives de 2022. En 2024, le NFP est l’alliance électorale qui a obtenu le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale.
« Ce n’est pas un projet qui nous a permis de gagner » juge pourtant Baptiste Ménard. « Il faut un projet qui soit en phase avec les préoccupations des Français sur le logement, l’éducation ou la petite enfance. »


Retrouvez l'actualité dans les Hauts-de-France dans le journal régional d'Aurélien Vurli.
► Du lundi au vendredi à 7h01, 8h01 et 9h01




