Congrès des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme : "il y a une baisse de l'engagement !"
Ce samedi 21 septembre, au Polydôme de Clermont-Ferrand, les sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme tiennent leur congrès annuel. Si l'objectif est de valoriser le métier, il s'agit surtout de convaincre. En effet, les soldats du feu ont besoin de volontaires pour continuer à remplir leurs missions, notamment en milieu rural.
C'est un moment fort de l'année que ce congrès pour les soldats du feu, à la fois institutionnel et ouvert au grand public. Jean-François Berdili, président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers, y insiste : "Il y aura plein d'animations et de démonstrations ! Et comme cette date coïncide avec les Journées du patrimoine, nous exposerons nos anciens engins pour expliquer aux plus jeunes leur fonctionnement [...], vraiment, que les gens n'hésitent pas, tout le monde est bienvenu !"
Un besoin de recrutement fort pour continuer à mailler le territoire
Pourquoi autant insister pour que le grand public vienne ? D'abord, pour qu'il découvre la réalité du métier de pompier, mais aussi pour encourager l'engagement.
"Sur les 50 000 interventions de l'année, la moitié se fait en milieu rural par des sapeurs-pompiers volontaires", précise Jean-François Berdili. Il ajoute : "La base de la sécurité civile en France, c'est le volontariat, et un SDIS (Service départemental d'incendie et de secours), c'est trois piliers : les pompiers professionnels, le personnel administratif, et bien évidemment les volontaires". C'est là que réside le problème : "il y a une baisse de l'engagement ces dernières années..."
Cependant, le congrès n'est pas le seul moyen de recruter. Le commandant explore d'autres options : "Les JSP (jeunes sapeurs-pompiers) sont notre vivier pour l'avenir, et nous envisageons un partenariat avec l'Éducation nationale pour créer des classes de lycéens engagés avec nous." Une autre cible est également identifiée : "Nous pensons aux agriculteurs. Nos volontaires travaillent souvent en semaine, tandis que les agriculteurs, déjà sur le terrain et connaissant bien leur territoire, pourraient s'engager en semaine et être libres le week-end ou à certaines périodes de l'année, comme l'été pour les foins."
Le prochain objectif est donc le Sommet de l'Élevage début octobre, pour recruter ces futurs volontaires.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !