Alors que la crise entre l'Ukraine et la Russie s'intensifie, à Nice, la communauté ukrainienne s'inquiète. Se sentant impuissants, certains expatriés de Nice pensent à retourner dans leur pays, pour affronter la situation avec leur patrie.
Rester ou partir. Un choix compliqué pour la communauté ukrainienne de Nice, qui vit la crise russo-ukrainienne à distance.
Installée en France depuis 2001, Olena est originaire de Lviv, à l'Est de l'Ukraine, où vit sa famille. De l'autre côté du pays, à deux-cents kilomètres de la frontière russe, se trouvent les proches d'Olga, qui elle, habite à Nice.
Si les deux femmes ont fait le choix de venir en France il y a plusieurs années, elles se demandent aujourd'hui si leur place n'est pas en Ukraine, auprès de leur famille. Inquiètes, elles ont tenté de faire venir leurs proches sur la Côte d'Azur, mais ils refusent. "Ils veulent défendre leur pays jusqu'au bout, et même si ça me fait souffrir, je les soutiens et je les comprends", confie Olga.
Se sentant impuissantes, Olena et Olga pensent être plus utiles en Ukraine, où elles pourraient aider leur pays à traverser cette crise. "On ne peut pas combattre dans l'armée, mais il y a beaucoup de choses à faire dans les hôpitaux, ou avec les enfants. "
En attendant de savoir quelle décision prendre, toute la communauté ukrainienne de Nice se soutient et s'engage à accueillir les personnes qui aimeraient quitter le pays. "Même si notre famille ne veut pas partir, nous sommes prêts à aider ceux qui le souhaitent, comme les personnes plus âgées, les enfants, ou ceux qui viennent des régions les plus touchées."
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !