Partager

Confinement : comment continuer à faire communauté ?

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 25 avril 2020
Les chrétiens de Haute-Savoie redoublent d'inventivité pour garder le lien, après plus d'un mois sans célébrations ni rassemblements. Objectif : vivre la spiritualité et la solidarité.

Le Président de la République s’est entrenu avec le Pape et avec les responsables des cultes et organisations laïques du pays cette semaine. Côté Vatican, c’est un encouragement à plaider pour l’annulation de la dette des pays les plus pauvres.
Quant aux cultes en France, rien d’officiel encore. Emmanuel Macron n'envisageait pas de reprise avant début ou mi-juin. Les Evêques de France lancent des propositions pour obtenir une reprise plus tôt. 
En attendant, depuis les premières heures du confinement, l'enjeu est bien de garder le lien pour les communauté chrétiennes.

Au sommaire de cette émission :

  • Ma paroisse et mon diocèse, à distance ! Anne Lamour, adjointe au directeur de la communication du Diocèse d'Annecy, nous parle de la newsletter diocésaine spéciale. Un mail posté chaque dimanche jusqu'à Pentecôte, pour proposer un itinéraire spirituel en l'absence de célébrations. Le Père Dieudonné Nsengimana, curé à Douvaine et Bons-En-Chablais, nous raconte la vie de ses paroisses pendant le confinement. Avec des initiatives comme l'adoration et le chemin de croix sur youtube, qui ont connu un joli succès.
  • Pas de pèlerinage annuel à Lourdes pour huit cent catholiques de Haute-Savoie. Christine Vesin, directrice au service des pèlerinages du Diocèse d'Annecy,  parle de l'annulation de ce rendez-vous,  qui aurait dû démarrer ce week-end. Enfants, jeunes, adultes, malades et hospitaliers sont invités à vivre un "pèlerinage spirituel" cette année. 
  • Ma maison de retraite s'ouvre enfin ! Après un confinement strict, les établissements pour personnes âgées dépendantes autorisent à nouveau les visites des familles, en respectant des règles sanitaires drastiques. Catherine Jacquemoud, directrice de l'EHPAD du Grand-Chêne, à Vieugy, nous raconte le quotidien de ses soixante-quatre résidents et du personnel. Cet établissement accueille un tiers de religieuses et prêtres retraités.
  • Le caté à distance, c'est possible ! Valérie Pugnet et Nathalie Raibon, chargées de mission ecclesiale en catéchèse au Grand-Bornand et Ambilly, nous racontent ce qu'elles proposent aux enfants et aux familles, depuis le début du confinement. Avec des moments durs à vivre, mais aussi de très belles surprises.
  • "Ma préparation au baptême ... en visio". Romain et Hugo, deux frères de quatorze et dix-sept ans, poursuivent leur préparation au baptême en visioconférence. Avec une de leurs accompagnatrice, Catherine Schoubrenner, ils racontent ce confinement qui leur octroie plus de temps pour ces rencontres spirituelles.
  • Les questions spi. Avec le théologien Roland Lacroix et le Père Damien Peudenier, prêtre coopérateur à Saint-Julien en Genevois. A correspond et à quoi sert le temps pascal ? Dans quelles dispositions faut-il être pour « trouver » ou « reconnaître » la présence de Jésus dans nos vies ? Pourquoi Jésus a t-il insisté sur la visite aux malades et aux prisonniers ?

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don