Conclave : Pierbattista Pizzaballa, le papabile de Terre sainte
Avec sa connaissance du Proche-Orient et son expérience de la diplomatie vaticane, Pierbattista Pizzaballa fait partie des très sérieux papabili. Mais l’Église catholique va-t-elle renouer avec l’élection de papes italiens ?
Le cardinal Pierbattista Pizzaballa (au centre), patriarche latin de Jérusalem, à Rome, le 1er mai 2024. © Vatican MédiaIl fait partie des huit franciscains du collège des cardinaux électeurs. Pierbattista Pizzaballa, un italien âgé de 60 ans, serait selon certains trop jeune pour être élu pape. En ce jour d’ouverture du conclave, son nom figure tout de même parmi les trois grands favoris, avec ceux de Pietro Parolin et Jean-Marc Aveline.
Premier patriarche latin d’Orient créé cardinal, Pierbattista Pizzaballa vit depuis 1990 en Terre sainte. Il a notamment eu en charge la publication du missel romain de langue hébraïque. Sa connaissance de l’hébreu biblique lui donne une solide assise sur le plan théologique.
C’est surtout pour son action pastorale et diplomatique que Pierbattista Pizzaballa fait figure de favori. Il a donc fait ses preuves dans le contexte extrêmement compliqué du Proche-Orient actuel. Doté d’une certaine stature, ce franciscain a la réputation d’être un décisionnaire efficace. Il s’est proposé en échange des otages après l’attaque du 7-Octobre par le Hamas.
Au sein du collège des cardinaux, il est de ceux qui défendent une ligne plutôt classique. Opposé aux restrictions sur la messe en latin, il ne semble pas défendre à tout prix la synodalité bergoglienne. Reste à savoir si l’Église catholique souhaite renouer avec l’élection de papes italiens.
Pierbattista Pizzaballa, en bref
- Italien
- Âgé de 60 ans au moment du conclave
- Franciscain depuis ses 20 ans
- Ordonné prêtre en 1990 à l’âge de 25 ans
- Trilingue : italien, anglais, hébreu moderne
- Vit en Terre sainte depuis 1990
- Patriarche latin de Jérusalem depuis 2020
- Créé cardinal en 2023 par le pape François
- Membre des dicastères pour la promotion de l’unité des chrétiens et pour les Églises orientales




