Conclave : le cardinal Peter Erdö, papabile discret mais respecté
Le cardinal hongrois Peter Erdö, archevêque de Budapest, est apprécié pour son expertise théologique et son ouverture aux autres religions. Il incarne une ligne plus conservatrice au sein des cardinaux électeurs.
Le cardinal hongrois Peter Erdö, ici avec le pape François, est soutenu par le Premier ministre hongrois Viktor Orbán. © Vatican Media Catholic Press/Hans LucasPeter Erdö n’est pas doté du charisme de Tagle ou du sourire de Jean-Marc Aveline. L’archevêque de Budapest est plus austère en apparence. Ce spécialiste du droit canonique, polyglotte, parle sept langues.
Il ne s’inscrit pas dans une ligne "bergolienne" mais ce proche de Benoît XVI a toujours été loyal envers le pape François. Ce dernier s’était déplacé à deux reprises en Hongrie. Fervent défenseur du dialogue avec les chrétiens orthodoxes, Peter Erdö accorde aussi une attention particulière au judaïsme.
Le cardinal Erdö incarne aussi des positions plus dures aussi bien concernant les divorcés remariés que les couples homosexuels. Il est donc perçu comme un "candidat" des conservateurs.
Le cardinal Erdö en quelques dates
- Âgé de 72 ans, né le 25 juin 1952 à Budapest
- Nommé évêque de Puppi le 5 novembre 1999 par le pape Jean-Paul II
- Le 7 décembre 2002, il est nommé archevêque de Esztergom-Budapest et primat de Hongrie par Jean-Paul II
- Il est créé cardinal par Jean-Paul II lors du consistoire du 21 octobre 2003




